Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

4ème Journée culturelle de l’Association des Nigériens et des Amis du Niger vivant en France (ANAN) : La culture nigérienne à l’honneur à Lyon
Publié le mardi 1 mars 2016   |  Le Sahel


4ème
© Autre presse par DR
4ème Journée culturelle de l`Association des Nigériens et des Amis du Niger vivant en France (ANAN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La diaspora nigérienne, à travers l’Association des Nigériens et des Amis du Niger vivant en France, «ANAN », a organisé le week-end dernier à Lyon, pour la quatrième année consécutive, une Journée dédiée à la culture nigérienne.
Organisée aux lendemains des élections présidentielle et législative, cette 4ème journée, a été placée cette année, sous un thème : «Symbole de la fraternité et de la paix qui auront marqué la tenue de ces scrutins ; symbole également de la culture, qui est le terreau de ces deux précédents concepts».


Le représentant de l’Ambassadeur du Niger en France, M. Ado Elhadj Abou, empêché, a été représenté à cette fête de la culture nigérienne par M. Amadou Hassane Maidawa. Dans son intervention, celui-ci a relevé la pertinence de ce thème, pour se féliciter du bon déroulement, dans la quiétude, le calme, la sérénité et sans incident, des élections tant à Lyon, en France que dans notre pays.


M. Amadou Hassane Maidawa s’est aussi félicité, au nom de l’Ambassadeur Ado, de la tenue de cette journée culturelle qui est, avant tout, un cadre d’expression de la fraternité, de la concorde, de la communion et de la convivialité, gages de la cohésion nationale.
Du reste, a-t-il fait remarquer, notre diaspora a toujours été exhortée par les plus hautes autorités nationales en vue de privilégier la multiplication de cadres de promotion et d’échanges culturels, pour un Niger uni, plus rayonnant et plus visible. Il a enfin salué la présence des représentants de la diaspora, dans la prochaine Assemblée Nationale ; une présence qui sera un tremplin pour faire valoir le rôle et les attentes de celle-ci, dans les efforts communs pour promouvoir la paix, la cohésion nationale et la prospérité de notre pays.
Au cours de cette journée, organisée sous la houlette de Mme Hassane Diallo
Fatima, plusieurs exposés ont été présentés. Ils ont notamment permis d’échanger sur des sujets comme la situation sécuritaire au Niger et la situation humanitaire à Diffa.
Le programme très chargé a donné l’occasion aux responsables de l’Association des nigériens et des Amis du Niger en France, et à ceux du Conseil des Nigériens de France (CONIF), de présenter, aux participants leurs structures.


Tout cela a été émaillé par plusieurs animations culturelles qui ont permis aux nombreux participants d’apprécier des ballets, des chorégraphies, de la musique traditionnelle et moderne du Niger, avec notamment les artistes Dias Chris, Rabiou Mamane, Lawan Aboubacar et Moustine Jasy.


C’est un défilé de mode qui a clôturé agréablement cette journée culturelle, tout en mettant en exergue les différentes facettes de notre grand et cher pays.


Moussa Hamani Alzouma
AP/Ambassade du Niger en France

 Commentaires