Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des activités de la 1ère édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire : Adoption de l’’Appel de Niamey’’
Publié le jeudi 3 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Les activités entrant dans le cadre de la célébration de la 1ère édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire ont pris fin mardi dernier, dans l’après-midi au Palais des congrès de Niamey. La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre des Enseignements secondaires Mme Betty Aichatou Habibou Oumani assurant l’intérim de son homologue en charge de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique et en présence des membres du gouvernement, des représentants des pays amis et ceux de la Commission de l’Union Africaine ainsi que des partenaires techniques et financiers. La fin des assises a été sanctionnée par un appel dit «Appel de Niamey».
La décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine d’introduire la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire est salutaire surtout en mettant l’accent sur la production domestique, et d’en faire une stratégie continentale visant à améliorer la rétention et la performance des élèves. En effet, le rôle essentiel des repas scolaires pour l’éducation et les économies locales est plus que jamais intéressant. Selon le représentant de l’Union Africaine, les cantines scolaires existent depuis des longues dates en Afrique. Les repas scolaires fournissent un soutien social indispensable, encourageant une assiduité plus régulière à l’école et contribuant à la protection des enfants en cas d’urgence. Ils constituent également un investissement clé sur le long terme pour l’avenir de millions de personnes, les économies locales ainsi que pour l’élimination de la faim à travers les pays d’Afrique et le reste du monde.


En effet, le lien avec la production locale est une nouvelle approche qui représente un filet de sécurité pouvant être utilisé pour accéder à la nourriture et pour dynamiser les marchés locaux. Cette démarche soutient les ménages à mener des activités productives et à participer au développement local. Selon le PAM, plus de 10 millions d’enfants, dans 41 pays africains, ont bénéficié des programmes de repas scolaires de l’institution en 2014. Plus de la moitié des enfants bénéficiaires des programmes des cantines scolaires du PAM dans le monde vivent en Afrique. À l’échelle mondiale, plus de 370 millions d’enfants reçoivent des repas scolaires dans 131 pays, principalement via des systèmes gouvernementaux.


Dans son allocution de clôture, la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani a félicité les participants soulignant que les échanges enrichissants menés autour des thèmes ’’les échanges d’expériences en alimentation scolaire’’, ’’l’alimentation scolaire, vecteur de développement’’ ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur le sujet et de projeter des actions pour la mise en œuvre d’une stratégie permettant d’impacter positivement la fréquentation scolaire, le maintien des élèves dans le système, la qualité de l’éducation et les résultats scolaires. Selon la ministre, l’alimentation scolaire fait partie des réponses permettant aux enfants défavorisés et vivant dans des zones difficiles d’avoir accès à un apprentissage de qualité dans un environnement approprié.

C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, les réflexions faites dans le cadre de cette journée avec l’appui de spécialistes en matière d’alimentation scolaire et les partenaires techniques et financiers, témoignent de la volonté de tous les acteurs de fédérer les ressources provenant des Etats, des organisations du système des Nations Unies et des ONG pour assurer un fonctionnement efficient des cantines scolaires. «C’est de cette façon que l’Afrique pourra par la promotion de l’éducation, atteindre les objectifs pour un développement durable et lutter contre la sous-alimentation, le mariage précoce et les abandons en milieu scolaire », a souligné la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani avant d’adresser au nom du gouvernement et du peuple nigérien, les remerciements aux participants et à l’Union Africaine pour son implication pleine dans l’organisation de cette journée, au centre d’excellence du Brésil pour sa contribution combien précieuse dans les réflexions.

Au terme de cette journée, un appel a été lancé, dit ’’Appel de Niamey’’. (Lire ci-dessous l’intégralité de l’ «appel de Niamey »)


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires