Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Terrorisme: le G5 Sahel s’inspire de la stratégie de l’Espagne contre l’ETA
Publié le dimanche 6 mars 2016   |  RFI


Deuxième
© AFP par IBRAHIM ADJI (Photo d`archive)
Deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel
Vendredi 20 novembre 2015. Ndjamena. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou participe au deuxième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Tchad, la réunion du G5 Sahel s’est terminée ce vendredi 4 mars, en présence des ‎ministres de la Défense et de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Une réunion qui a permis à ces pays qui font face au terrorisme d’adopter une stratégie pour combattre le terrorisme au Sahel. L’expérience de l’Espagne dans la lutte contre l’organisation séparatiste basque ETA a convaincu les pays africains qui ont décidé de l’adopter.

Les ministres de la Défense et de la Sécurité des cinq pays du G5 Sahel* représentés ont pris entre autres la décision de créer une force spécialisée dans la lutte contre le terrorisme.

« Il s’agit d’une expérience du Royaume d’Espagne qui a réussi dans le cadre de la lutte contre l’ETA, explique le secrétaire permanent du G5 Sahel, Najim El Hadj Mohamed. Il s’agit de petits bataillons d’une centaine d’éléments équipés, formés, mobiles et rapides, le long des endroits les moins peuplés où sévissent les terroristes. Du moment que ça a apporté de très bons résultats, il est question de voir comment on pourrait répliquer cette expérience au niveau de l’ensemble de nos Etats. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires