Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Au second tour, le président affrontera un adversaire emprisonné
Publié le lundi 7 mars 2016   |  Le Sahel


Campagne
© AFP par ISSOUF SANOGO (Photo d`archive)
Campagne des élections présidentielle de 2016
Campagne des élections présidentielle de 2016. Photo: affiche de Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élection présidentielle nigérienne se solde par un duel : d’un côté le président sortant Mahamadou Issoufou, de l’autre Hama Amadou, incarcéré depuis novembre 2015 pour une affaire de trafic d’enfants – ou pour des motifs politiques, selon les versions.
“C’est sur un bien curieux scénario qu’ont débouché la présidentielle et les législatives au Niger du 21 et 22 février”, écrit le Financial Afrik. Curieux, car il réunit, au second tour, le président sortant Mahamadou Issoufou (48,41 %) et son ancien allié Hama Amadou (17,79 %), qui est en prison.
L’ancien Premier ministre, âgé de 66 ans, est en effet incarcéré depuis novembre 2015 dans le cadre d’un dossier de “droit commun” selon les autorités – une affaire controversée de trafic d’enfants –, un complot politique selon ses partisans. La justice nigérienne soupçonne Hama et son épouse d’avoir “acheté” un enfant par le biais de ce réseau.
Après avoir choisi la fuite, puis l’exil, Hama est rentré en novembre pour participer à l’élection. Mais, dès sa descente d’avion, il a été cueilli et emprisonné. L’ancien Premier ministre a suivi la campagne de ses partisans depuis sa prison de Filingué, à 180 km au nord de Niamey. “Une victoire de Mahamadou Issoufou dans ces conditions serait un triomphe sans gloire”, écrit le journal burkinabé Le Pays.

 Commentaires