Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Conférence de Presse du ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine : ’’La Chine continuera ses appuis à l’Afrique, dans le respect mutuel et dans un partenariat gagnant-gagnant’’ selon M. Wang Yi
Publié le jeudi 10 mars 2016   |  Le Sahel


Wang
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères


 Vos outils




En marge des travaux de la 4ème session de la 12ème Assemblée Populaire Nationale, le ministre des affaires Etrangères de la République Populaire de Chine M. Wang Yi a animé mardi dernier au Centre de Presse de Beijing. Au cours de cette conférence de presse, M. Wang Yi a répondu aux différentes questions des journalistes chinois et internationaux portant sur les questions internationales et régionales.

Les questions essentielles auxquelles le Ministre des Affaires Etrangères a répondu ont porté sur les relations internationales ainsi que les questions concernant la situation régionale. Parlant des relations entre la Chine et la Russie, il a noté que ces relations sont excellentes et sont au beau fixe. Par rapport au sommet de G20 que la Chine va abriter en septembre prochain à Hangzhou, M. Wang Yi a précisé qu'au cours de ce sommet, les pays du G20 se pencheront entre autres sur des questions de l'innovation, de la réforme et du développement. En ce qui concerne les relations entre la Chine et les Etats-Unis, il a également confié que son pays envisagera davantage une coopération maritime avec les Etats-Unis.

Répondant à la question portant sur la politique de la Chine en Moyen Orient, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que cette politique est objective et impartiale. A cet effet, M. Wang Yi a réaffirmé que son pays entretient des bonnes relations de coopération avec ses principaux partenaires dans le respect mutuel et dans un partenariat gagnant-gagnant, mais elle ne s'ingère guère dans les politiques intérieures de ses partenaires. S'agissant des questions sur les relations entre la Chine et l'Afrique, il a réaffirmé l'engagement de la Chine à continuer à soutenir l'Afrique dans ses efforts de développement dans tous les secteurs porteurs comme l'éducation, la santé, l'environnement, les infrastructures, la formation, le commerce, l'agriculture, la réduction de pauvreté, etc.

Rappelons que le Président chinois a, lors de son discours d'ouverture du sommet sur la coopération sino-africaine tenu en décembre 2015 à Johannesburg en Afrique, présenté les dix(10) programmes à travers lesquels la Chine entend travailler avec l'Afrique au cours des trois (3) prochaines années dans le respect du principe dit «d'orientation par le gouvernement, de gestion par les entreprises, de régulation par le marché et de coopération gagnant-gagnant». Selon le ministre chinois des Affaires Etrangères, son pays va continuer à soutenir l'Afrique dans ses efforts pour lever les principales contraintes à son développement notamment le sous-développement des infrastructures, le déficit en personnels qualifiés et le manque de moyens financiers, etc.

Concernant le développement des infrastructures, la Chine est en train de réaliser d'importantes infrastructures en Afrique. Par rapport au déficit en personnels qualifiés, la Chine accorde des bourses d'études aux jeunes étudiants africains et au professionnels de divers secteurs afin de venir en Chine pour renforcer leurs capacités opérationnelles et accompagner les politiques en matière de développement des pays africains. Ajoutons aussi que la Chine mène des actions consistant à accélérer le processus de d'industrialisation et de modernisation agricole, et réaliser le développement durable. Le ministre des Affaires Etrangères a confié que malgré le contexte mondial marqué par la situation financière peu reluisante, la Chine en tant que partenaire stratégique, respecte ses engagements pris vis-à-vis des pays africains visant à accompagner les politiques de développement du continent dans un partenariat gagnant-gagnant.

Laouali Souleymane,Envoyé spécial(onep)

 Commentaires