Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Conférence-débat au Centre Cultuel Américain : «Femme, droit et sécurité, planète 50-50, d’ici à l’année 2030»
Publié le jeudi 10 mars 2016   |  Le Sahel


L`ambassadeur
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
L`ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique au Niger, Mme. Eunice S. Reddick


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, SE Mme Eunice S. Reddick a présidé, lundi dernier, au Centre Cultuel Américain (CCA), une cérémonie relative à la journée internationale de la femme.

Cette année, la journée internationale de la femme coïncide avec la période électorale au Niger. «Nous sommes particulièrement encouragés de voir de si jeunes nigériens exercer leur droit de vote. La participation politique ne s'arrête pas juste au vote. Tous les Nigériens doivent adopter des stratégies de veille pour le respect de la loi du quota qui prévoit 15% de femmes aux postes électifs et 25% pour les postes nominatifs» a dit dans ses propos introductifs, l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger. SE. Mme Eunice Reddick soutient que sur les plans politiques et sociaux, lorsque que les hommes et les femmes ont le même quota, les gouvernements deviennent plus efficaces et plus représentatifs.

Selon l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, il y a encore beaucoup de travail pour atteindre l'objectif 50-50. Cependant, le Niger a fait d'importants progrès dans le cadre de l'amélioration de la santé des femmes, en réduisant la mortalité maternelle et infantile.

«Néanmoins, nous devons aussi promouvoir l'accès à l'éducation pour les filles et les protéger contre les violences sexuelles en générale, et plus particulièrement les mariages précoces» a-t-elle déclaré, précisant que les filles qui atteignent leurs pleins potentiels sont plus susceptibles d'être des femmes leaders.

SE Mme Eunice Reddick, soutient que le 8 mars est un jour de fête pour toutes les femmes du monde. C'est aussi un jour où on doit se réengager pour mettre fin à l'iniquité qui entrave les progrès accomplis dans tous les coins du monde. «Nous pouvons et nous devons nous engager pour que chaque femme et chaque fille soient habilitées à atteindre les pleins potentiels» précise-t-elle, tout en rappelant, que dans beaucoup de pays, les femmes et les filles sont sous estimées. Ainsi, la possibilité pour elles de participer et de contribuer économiquement, politiquement et socialement, à la marche de leur pays est quasi inexistante. SE Mme Eunice Reddick, rappelle que quand les voix des femmes et des filles, sont négligées, leur sécurité, leur éducation et leur santé bafouées, donc leur potentiel est forcément réduit. Elle explique que trop souvent, la réduction de ce potentiel laisse transparaître un fossé entre la paix et l'instabilité, l'extrémisme et la modération, la pauvreté et le bien être.

Et l'ambassadeur des Etats Unis au Niger de reprendre une citation du Secrétaire d'Etat Américain, M. John Kerry, au moment de la cérémonie de remise de trophées de l'International Women of Courage Awards quand il déclarait que «Exploiter la puissance et le potentiel des femmes est essentiel pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés». Elle a également rappelé que les Etats Unis et le Niger, sont des partenaires engagés dans de nombreux domaines, notamment celui de la sécurité et du droit. Au terme de ce discours des panélistes ont apportés leurs contributions sur les thèmes de la journée.

Sabou Samira(onep)

 Commentaires