Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger : 680 travailleurs en grève dans une mine chinoise
Publié le jeudi 21 mars 2013   |  Nigerdiaspora.info




 Vos outils




Des travailleurs ont entamé une grève de 72 heures dans la mine de Somina, opérée par China National Nuclear Corporation Uranium (Sino-U) dans le nord du Niger. Ils exigent de meilleurs salaires et le règlement de leurs primes.

D’après Boubacar Mamane, un porte-parole du syndicat nigérien Syntramines, 680 travailleurs ont déclaré avoir cessé le travail à la mine de Somina, opérée par China National Nuclear Corporation Uranium (Sino-U) dans le nord du Niger. La grève est prévue pour durer trois jours, mais pourrait être étendue de façon illimitée si les demandes des mineurs ne sont pas satisfaites. « La direction a refusé de payer nos indemnités et primes de production, malgré avoir promis de le faire l'année dernière. Si rien n'est fait, nous allons lancer une grève illimitée », a déclaré M. Mamane. Sino-U et ses partenaires détiennent une participation majoritaire de la mine de Somina, d’une capacité de 700 tonnes par an. Opérationnelle depuis 2011, elle doit accélérer sa production à 2 500 tonnes par an d’ici à 2015.

Objectif compromis ?

Le Niger est le principal fournisseur d'uranium de l'industrie nucléaire française avec une production annuelle d’environ 4 000 tonnes d'uranium à partir des mines exploitées par le géant français du nucléaire Areva. La mine d’Imouraren devrait plus que doubler ces chiffres avec une production prévue de 5 000 tonnes par an. Mais, entre les problèmes de sécurité au Sahel et les désaccords entre Areva et le gouvernement du Niger, il est à craindre que cet objectif ne soit compromis.

 Commentaires