Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Avant de prendre congé de cette auguste institution (...), je souhaite que chacun d’entre eux, au niveau de responsabilité qui est le sien, participe à la conjugaison des efforts indispensables à la cohésion nationale », déclare SEM Amadou Salifou
Publié le mercredi 16 mars 2016   |  Onep


Coopération
© aNiamey.com par RA
Coopération parlementaire: Visite du président de l’Assemblée nationale du Niger à son homologue ivoirien
Mercredi 27 Janvier 2016 . Abidjan. Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Amadou Salifou, a rendu une visite d’amitié et de coopération à son homologue ivoirien Guillaume Soro.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Monsieur le Secrétaire général de l'Assemblée Nationale,

Je vous remercie pour les bons mots qu'il vous a plus de prononcer à mon endroit !
Messieurs les fonctionnaires et agents de l'Assemblée Nationale, vous me remerciez alors que je n'ai fait que mon devoir ! Et, comme vous le savez, point n'est besoin de remercier quelqu'un qui ne fait que ce qu'il doit faire ! En effet, le premier devoir de tout responsable est d'abord de s'assurer que les conditions matérielles et humaines de l'exécution de la mission à lui confiée sont réunies !


J'ai été constamment à votre écoute comme à celle de mes collègues députés. C'était normal et indispensable car, je suis de cette génération pour qui le mot devoir est porteur d'impératif librement accepté, de désintéressement et d'abnégation. Nous faisons ce que nous avons à faire sans murmures ni hésitation, avec beaucoup de bonne volonté. Je vous invite instamment à vous mettre à cette école !


Travaillez à faire de l'Administration parlementaire un outil encore plus efficace au service de l'Assemblée nationale. Redoublez d'efforts afin que notre système législatif soit au diapason des standards internationaux. Et, à la suite du Secrétaire général qui parle d'intérêt général, je vous exhorte à rester exclusivement au service de l'Assemblée Nationale tout entière. Gardez-vous de prendre la moindre part aux débats politiques qui s'y déroulent. Votre devoir de réserve vous l'interdit. Soyez équidistants entre les groupes qui composent l'Assemblée Nationale et restez professionnels en toute circonstance.


Pour ma part, avant de prendre congé de cette auguste institution que j'ai eu le plus grand plaisir à servir, je voudrais me permettre d'inviter mes compatriotes à regarder au-delà du jour, vers un horizon ailleurs des réflexes identitaires, ailleurs de toute forme d'antagonisme, ailleurs de la négation de l'autre! Je souhaite que chacun d'entre eux, au niveau de responsabilité qui est le sien, participe à la conjugaison des efforts indispensables à la cohésion nationale, condition première de l'existence de notre pays, de son progrès et de son développement.
Nous n'avons aucune alternative à l'union sacrée contre les menaces extérieures, la misère et le sous-développement ! Je demande aux hommes de bonne volonté, qui sont encore nombreux au Niger, de travailler à aplanir tous les différends entre les fils de ce pays afin qu'ensemble nous prenions résolument le chemin de l'émergence.


Pour en revenir à vous, Messieurs les fonctionnaires, je vous remercie à nouveau pour la délicate attention que vous avez eue d'organiser cette cérémonie. M. le Secrétaire général, il ne me reste plus qu'à vous confier cette grande maison en attendant ces prochains locataires.

Que Dieu bénisse le Niger
Que Dieu bénisse son peuple
Que Dieu bénisse les institutions de l'Assemblée Nationale

Je vous remercie ».

Onep

 Commentaires