Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réception d`un don de l`OMS au profit du Ministère de la Santé publique : 217 millions de francs en kits sanitaires d`urgence inter-institutions
Publié le mercredi 16 mars 2016   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de renforcer les capacités de réponse aux urgences sanitaires et aux épidémies des services de santé nigériens. C’est en effet, le sens qu’il faut donner à la cérémonie de remise d’un important lot de kits d’urgence, organisée hier aux magasins Isoporte de Gamkallé. C’est le Représentant résident au Niger de l’Institution onusienne en charge de la Santé, Dr Assimawé Pana qui a remis ce don au Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou, en présence des cadres du Ministère, ceux de l’OMS et des représentants de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), partenaire de l’OMS dans l’acquisition de cet appui.


D’une valeur totale estimée à quelque 217 millions de francs CFA, ce don est composé d’un important lot de médicaments, du matériel et des consommables médicaux contenus dans des kits sanitaires d’urgence. Il s’agit spécifiquement de huit (8) kits sanitaires d’urgence inter institutions contenant chacun 26 cartons de médicaments et dispositifs médicaux ; l’ensemble pour les besoins de 80.000 patients pendant trois mois, de 16 kits complets inter-agences contre les maladies diarrhéiques, contenant des produits pour la prise en charge de 8.000 cas de maladies diarrhéiques ; deux (2) kits traumatologiques de prise en charge des traumatismes en urgence avec une quantité de produits et consommables pour la prise en charge de 200 patients. D’après le Représentant résident de l’OMS, ces produits ont été acquis grâce à un appui du gouvernement Japonais.


Mieux, l’OMS a mobilisé trois (3) camions pour assurer l’acheminement de ces produits au niveau de chacune des huit (8) régions de notre pays. Aussi d’après la répartition voulue par l’OMS, chaque région doit bénéficier d’un kit sanitaire d’urgences inter-institutions et de deux (2) kits complets contre les maladies diarrhéiques, tandis que les deux (2) kits traumatologiques doivent aller prioritairement à la région de Diffa pour appuyer la prise en charge éventuelle des cas de traumatismes physiques au regard de la situation sécuritaire que vit cette région. En somme, les produits ainsi réceptionnés permettent de prendre en charge notamment les malades du paludisme, de la méningite ainsi que des cas de traumatisme physique.


Par ailleurs, en plus de ces kits le Représentant résident de l’OMS a remis 900 exemplaires supplémentaires du ’’Guide de référence rapide à l’intention des autorités sanitaires et des soignants’’, un guide élaboré et mis à la disposition des pays africains par l’OMS dans le cadre du contrôle des épidémies de méningite. Aussi Dr Assimawé Pana a dit le souhait de l’OMS de voir ces kits être utilisés de façon efficiente et que leur usage soit entièrement gratuit au profit des populations nécessiteuses. En outre, eu égard à la résurgence de la méningite, l’OMS a négocié et obtenu auprès du CDC, 720 kits de ponction lombaire. Ces kits sont déjà remis selon Dr Assimawé Pana à la direction de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies.
Pour le représentant résident de l’OMS au Niger, ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une longue et fructueuse coopération qui lie le Niger à cette institution onusienne. Elles visent surtout à aider notre pays à faire face aux urgences sanitaires auxquelles il est confrontées ; des urgences aggravées par les crises alimentaires et nutritionnelles, les inondations, l’insécurité et les mouvements des populations qui règnent dans la sous-région. Tout réaffirmant l’engagement de l’OMS à accompagner le Niger dans la prise en charge des urgences, Dr Assimawé Pana a salué les efforts propres du gouvernement pour améliorer la santé des populations. Il a enfin exprimé sa reconnaissance au gouvernement japonais dont la contribution a permis d’acquérir ce don qui vise à réduire l’excès de morbidité, de mortalité et les incapacités liées aux urgences sanitaires au Niger.


Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, il n’ya pas meilleur moment qu’actuellement pour recevoir un tel don. En effet, souligne Dr Idrissa Maïga Mahamadou, ce geste intervient dans un contexte marqué par l’apparition de foyers de méningite dans certains districts sanitaires de notre pays. ’’Par ce don significatif, l’OMS dote le ministère de la Santé publique, de matériels permettant de renforcer son dispositif de réponse aux épidémies et autres urgences sanitaires’’ a déclaré Dr Idrissa Maiga qui a témoigné la gratitude du gouvernement à l’OMS et à la coopération japonaise pour les actions multiples et multiformes qu’ils mènent au profit de notre pays.

Par ailleurs, relativement aux quelques foyers de méningite, le Secrétaire général de ministère de la Santé publique a tenu à rassurer les populations que la situation est sous contrôle et que des actions de riposte se poursuivent partout où la situation le recommande. Dr Idrissa Maïga Mahamadou a rappelé que depuis le 03 mars des campagnes de vaccination étaient en cours au niveau des localités concernées et les cas dépistés sont traités gratuitement.
Au terme de la cérémonie, les participants ont visité les produits réceptionnés entreposés dans le magasin et déjà repartis en lots prêts à être acheminés dans les différentes régions.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires