Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de vulgarisation des réformes sur la création d’entreprise : Accroître le climat des affaires dans notre pays
Publié le vendredi 18 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, avec l'appui du Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), a organisé hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, un atelier de vulgarisation des réformes sur la création d'entreprise dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. C'est le secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Garba Abdoulaye, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre qui vise à promouvoir le combat dynamique pour l'amélioration du climat des affaires dans notre pays. La cérémonie a enregistré la présence du représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, des cadres du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, des partenaires qui soutiennent la promotion du climat des affaires dans notre pays, et de plusieurs invités.
Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre de l'agenda 2016 des réformes sur le climat des affaires adopté en décembre 2015. Il s'agit plus particulièrement de pallier une préoccupation soulevée par l'équipe de la Banque Mondiale suite à la publication du dernier rapport ''Doing business'' relatif à l'insuffisance de vulgarisation des mesures adoptées et mises en œuvre.
Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Garba Abdoulaye, a rappelé que sur la dizaine des mesures transmises à la Banque Mondiale pour prise en compte dans le rapport ''Doing business'' 2016, seulement trois ont été comptabilisées. Les autres ne l'ont pas été parce qu'elles ne sont pas effectivement appliquées par la majorité des usagers, donc elles sont peu connues. Parmi ces dernières, il a cité la mesure rendant facultatif le recours aux notaires lors de la constitution d'une SARL et la possibilité de créer celle-ci par acte sous seing privé ; la mesure qui institue un modèle de statuts types pour la création d'une SARL ; et enfin la mesure qui autorise la publication en ligne des avis de constitution de sociétés sur les sites web de la Maison de l'Entreprise et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger.
M. Garba Abdoulaye a indiqué que la tenue du présent atelier procède donc du souci d'informer, de sensibiliser et d'éclairer le public sur les tenants et aboutissants de ces mesures.
''Il s'agit pour notre département ministériel, avec l'appui du Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance, de faciliter l'application effective de ces mesures par tous les usagers, et par conséquent de faciliter leur prise en compte dans le prochain rapport ''Doing business'', a-t-il souligné.
Le secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a affirmé qu'en cette période de collecte de données pour le compte du prochain rapport ''Doing business'', il a exhorté les contributeurs ''Doing business'' à répondre objectivement aux questionnaires qui leur ont été envoyés par l'équipe de la Banque Mondiale. Car a-t-il dit, ''pour qu'une mesure soit comptabilisée dans le rapport ''Doing business'', il faut qu'elle soit non seulement prise, mais aussi qu'elle soit effectivement appliquée par la majorité des usagers, et cela avant le 31 mai de l'année en cours'', précisant que cette application effective est vérifiée par la Banque Mondiale à travers les contributeurs ''Doing business''. Aussi, afin de ne pas pénaliser notre pays, il a demandé aux contributeurs de se renseigner sur la pratique avant de répondre aux questionnaires.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires