Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : en pleine pagaille électorale, l’opposition boycotte le 2e tour
Publié le samedi 19 mars 2016   |  MondAfrique


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un premier tour chaotique, le 21 février dernier, le deuxième tour des élections présidentielles au Niger s’annonce décidément plein de surprises. Hama Amadou, le challenger du président sortant socialiste Mahamadou Issoufou, est désormais admis à l’hôpital américain de Neuilly où il doit recevoir des soins après avoir été détenu à la prison de Filingué pendant toute la campagne. De son côté l’opposition a annoncé qu’elle boycotterait le scrutin, qu’elle estime truqué.

Pourtant, tout était prêt pour la victoire de Mahamadou Issoufou au premier tour, par coup KO, slogan emprunté à Roch Kaboré, au Burkina voisin. Les T-shirts, les pagnes, les méchouis de fête. Tout était prêt pour fêter dignement ce premier tour décisif bien que sans précédent historique.

Cohue dans les urnes

La veille de l’élection, le président de la Commission nationale électorale indépendante, Boubé Ibrahim, était confiant. Les membres des bureaux de vote étaient formés, les cartes en cours de distribution, les équipes achevaient leur déploiement sur le territoire « dans de bonnes conditions malgré quelques difficultés. » Le seul petit souci, mineur, c’est qu’il n’y avait pas toujours concordance entre les données figurant sur les cartes d’électeurs et les vraies identités des électeurs. Les cartes pouvaient contenir des erreurs de nom, de prénom, de profession et de date et de lieu de naissance. « Mais ces erreurs ne pouvant être imputées aux électeurs », il invitait les présidents des bureaux de vote à faire preuve de discernement.

 Commentaires