Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle au Niger: les électeurs vont-ils bouder les urnes?
Publié le dimanche 20 mars 2016   |  RFI


Élection
© AFP par ISSOUF SANOGO
Élection présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Niger, le second tour de la présidentielle cristallise toutes les attentions. A l'affiche de cette journée d'élection : l’opposant Hama Amadou, toujours soigné en France, et Mahamadou Issoufou, le chef d'Etat sortant. L'opposition a d'ores et déjà prévenu qu'elle contesterait les résultats du scrutin. Elle appelle d'ailleurs tous ses partisans à ne pas aller voter et estime que les deux candidats ne se battent pas à armes égales. Reste à savoir si cet appel sera suivi, alors que la participation reste l’enjeu principal de ce scrutin.

A l’école Terminus, au centre de la capitale, les opérations de vote ont débuté dans deux bureaux, avec trente minutes de retard, aux alentours de 8h30. A cette heure, un troisième bureau était encore fermé, faute de personnel. Il manquait deux assesseurs.

En revanche, le matériel électoral était là : l’encre sèche, l’encre indélébile, les urnes, les bulletins uniques avec les photos des deux candidats.

Dans ce bureau de vote, au premier tour, le matériel avait été déployé avec plus d’une heure de retard. Des dispositions ont donc manifestement été prises cette fois-ci.

Les électeurs, eux, en revanche ne se bousculent pas. Ils se comptaient sur les doigts d’une main en début de matinée, quelques hommes qui disaient vouloir se libérer pour le reste de la journée. Ils avaient donc choisi de venir voter très tôt.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires