Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déroulement normal du vote à Kollo et à N`Dounga Tarey
Publié le lundi 21 mars 2016   |  Le Sahel


Second
© AFP par ISSOUF SANOGO
Second tour des élections présidentielles de 2016
Dimanche 20 Mars 2016. Niamey. Les électeurs au Niger viennent voter pour élire leur président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelques Sept millions et demi des Nigériens sont appelés aux urnes hier, 20 mars 2016 pour le second tour de l'élection présidentielle. A Kollo, un département de la région de Tillabéri, situé à 30 kilomètres de Niamey, ce scrutin s'est déroulé dans le calme et la sérénité. Dans la quasi-totalité des bureaux de vote visités, l'heure d'ouverture a été respectée, contrairement au scrutin précédent. Toutefois, l'affluence des électeurs à Kollo et à N'Dounga Tarey, n'est pas au rendez-vous cette fois-ci. Il est difficile de trouver une file d'attente de plus de 10 électeurs au niveau des bureaux de vote que nous avons visités entre 11h 34mn à 14h 40 mn.
A N'Dounga Tarey, il est 11h 34 mn lorsque nous rentrons dans le bureau de vote N°22 implanté installé dans une école primaire. Dans la file d'attente, on compte exactement 6 électrices tandis que 474 électeurs inscrits sur la liste parmi lesquels à peine 40 personnes ont accompli leur devoir. Le président de ce bureau de vote, M. Nasser Hamidou précise que l'ouverture du bureau de vote a eu lieu à 8 heures et que le matériel électoral est disponible. Les membres du bureau de vote sont tous présents. Cependant, a dit Nasser Hamidou, ''il est regrettable de constater que les électeurs viennent à compte goutte. Nous espérons qu'il y aura de l'affluence dans l'après-midi''. Si le comportement des électeurs ne change pas jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation pourrait être faible à Kollo.
S'agissant du vote par témoignage, M. Nasser Hamidou a affirmé avoir relevé trois cas. Ces électeurs ont accompli leur droit de vote conformément aux conditions définies par l'arrêt pris par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors du 1er tour des élections présidentielles, couplées aux législatives. Inscrite dans ce bureau de vote, Fati Hamidou vient d'exercer son droit. Elle s'est dite fière de l'exercer en toute responsabilité. Pour Fati Hamidou, la faible affluence des électeurs pourrait simplement s'expliquer par le retrait de l'opposition du processus électoral.
''Nous attendons du futur Président de la République, la réconciliation des Nigériens, la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l'étendue du territoire national en dépit d'un environnement sous-régional caractérisé par des foyers d'insécurité. Le Niger a besoin de l'unité nationale pour faire face aux multiples défis auxquels il est confronté'', souligne-t-elle. Quant à Hadjara Abdou, âgée de 38 ans, elle souhaite simplement après son vote que Dieu fasse le bon choix pour le Niger. ''J'espère que celui qui sera élu Président de la République à l'issue de ces élections va essuyer les larmes des citoyens qui végètent dans une spirale de pauvreté'', a souhaité Hadjara Abdou. Pour elle, le manque d'affluence des électeurs s'explique par le fait que la majorité des votants sont des femmes. « Ces dernières sont préoccupées à l'heure actuelle par les taches ménagères. La tendance sera renversée dans l'après-midi quand elles auront fini les taches de la mi-journée », nous rassure Hadjara.
C'est pourquoi, elle a d'ailleurs lancé un appel à l'ensemble des femmes nigériennes en âge de voter à sortir massivement pour exercer dans le calme, la sérénité et la discipline leur droit. Et que Dieu préserve notre pays des querelles politiciennes. Le Niger, a besoin de la stabilité et de la paix pour un développement socio-économique durable. Le président qui sera réélu ou élu à l'issue de ce scrutin doit créer les conditions nécessaires pour atténuer la pauvreté au Niger. Pour Kadidja Djibo qui vient également d'accomplir son devoir, les attentes du peuple nigérien sont énormes vis-à-vis du futur président de la République. Il s'agit entre autres du respect de la confiance placée en lui par le peuple souverain ; la réduction de la pauvreté ; la sécurité des citoyens ; la qualité du système éducatif ; la santé des populations etc.
Si à N'Dounga Tarey, on a constaté la présence de quelques électrices en attente d'exercer leur droit, à Kollo, précisément au bureau de vote N° 19 Kollo carré I, nous avons trouvé deux délégués en train de somnoler vers 13h 06mn. Les membres du bureau de vote visiblement démotivés par les électeurs qui viennent à compte-goutte. Le président du bureau de vote M. Kadri Soumaila feuillette la liste électorale pour compter à main levée le nombre d'électeurs qui ont voté sur 466 inscrits. Le constat est quasiment le même au niveau du bureau de vote N° 20 présidé par Aichatou Younoussa. A ce niveau, il y a 284 électeurs inscrits sur la liste électorale. Tout le dispositif électoral est disponible. Les bureaux de vote sont sécurisés. Il ne manque que l'essentiel à savoir l'engouement et l'affluence des électeurs.
Au bureau de vote N° 15 dénommé Ouala Koira I, jusqu'aux environs de 13 h30, les électeurs arrivaient par intermittence. Cet état de fait est pareil aux bureaux de vote N°14 ; à l'école quartier de Kollo où sont implantés quatre (4) bureaux de vote avec un nombre important d'électeurs inscrits sur les listes électorales, soit 323 et 357 respectivement à Madina I et II dans l'enceinte de la même école. Pour M. Mahamadou Moudine, président du bureau de vote N° 14, Ouala Koira II, l'engouement observé lors du 1er tour des élections présidentielles, couplées aux législatives s'est estompé au 2ème tour de l'élection présidentielle, sans doute parce que l'enjeu n'est plus le même.
Hassane Daouda, Envoyé Spécial à Kollo

 Commentaires