Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion de la mission d`observation électorale de la CEDEAO au Niger : Briefing sur la conduite à tenir des 75 observateurs dépêchés par l`Institution sous-régionale
Publié le lundi 21 mars 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par ECOWAS COMMUNICATION
Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO plaide pour des élections législatives et présidentielles apaisées
Vendredi 19 février 2016. Niamey. Le chef de la mission d’observation électorale à court terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Amos Sawyer pour les élections législatives et présidentielle du dimanche 21 février 2016 au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission d'observation électorale de la CEDEAO au Niger conduite par l'ancien président libérien Pr. Amos Sawyer s'est réunie vendredi dernier au Palais des congrès de Niamey. Il s'agissait pour les responsables de la mission de l'organisation d'intégration sous régionale de rencontrer et d'échanger avec l'ensemble de 75 observateurs qui sont déployés au Niger dans le cadre du second tour du scrutin présidentiel du 20 mars.
La mission dépêchée depuis Abuja est essentiellement composée du chef de la mission, du vice-président de la commission de la CEDEAO, le Sierra léonais Edward Singhatey et du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, la nigériane Mme Salamatu Usaini.
La mission d'observation de la CEDEAO comprend également des élus, des fonctionnaires de la CEDEAO ainsi que des représentants des organisations de la société civile ouest africaines intervenant dans le domaine des élections. Pour rappel, la CEDEAO était au Niger à travers ses observateurs lors du Premier tour des élections présidentielle et législatives du 21 février, une mission qui a séjourné du 16 au 23 février. Le Commissaire aux affaires politiques a exprimé les remerciements de son organisation aux observateurs pour avoir accepté une fois de plus de revenir au Niger en un temps si court pour prendre part à nouveau à l'observation du second tour.
Mme Salamatu a indiqué que la présence de la CEDEAO au Niger se justifie par la volonté qu'a cette institution de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie et cela en tant que témoin de la continuation du processus électoral démarré en février dernier. Ce processus est la pierre angulaire de la démocratie nigérienne a-t-elle dit avant de rappeler que les deux candidats sont arrivés en tête du premier tour. La CEDEAO les félicite et leur souhaite bonne chance pour le second tour, a souligné la responsable de la Commissaire aux affaires politique de la CEDEAO. Elle a expliqué que la mission est au Niger pour apporter le soutien et la contribution de l'Institution communautaire dans la conduite du processus avant de souhaiter aux observateurs plus de succès dans l'exécution de leurs devoirs.
A l'adresse du peuple nigérien Mme Salamatu dira " je voudrais remercier le vaillant peuple du Niger et lui souhaiter le meilleur dans l'accomplissement de ces devoirs constitutionnels de décider de son avenir". M. Edward a, de son côté, rappelé qu'à l'issue du premier tour du 21 février, aucun candidat n'a franchi la barre de 50%, ce qui justifie la tenue d'un second tour ce 20 mars. C'est donc conformément à son mandat de soutenir le processus électoral en Afrique de l'Ouest que le président de la Commission de la CEDEAO a décidé de l'envoi des 75 observateurs a dit le vice président tout en soulignant que l'équipe est constituée d'experts variés issus de toute la sous région qui seront déployés à travers le territoire nigérien. Saluant le professionnalisme et la neutralité dont ils ont fait montre lors du premier, M Edward a rappelé aux observateurs qu'ils doivent faire autant voire plus lors du second tour expliquant que l'équipe technique de la CEDEAO et les autres experts vont les entretenir sur tous les aspects relatifs à l'observation des élections. Il a rassuré les observateurs que toutes les mesures sont en train d'être prises pour garantir leur sécurité.
Intervenant à son tour pour lancer la réunion du briefing, le chef de la mission a souligné que la mission de la CEDEAO est là pour continuer les efforts et la contribution à travers la conclusion d'un processus électoral paisible au Niger. Cela, dit-il, entre dans la droite ligne du Protocole de la démocratie et de la bonne gouvernance de la CEDEAO et des autres standards internationaux que le président de la commission a décidé de l'envoi de ces 75 observateurs pour le second tour de l'élection présidentielle du Niger. M Amos Sawyer s'est dit confiant que les observateurs mettront la même énergie, comme au premier tour, pour accomplir leurs devoirs en leur rappelant qu'ils sont les yeux et les oreilles de la Commission et qu'à ce titre ils ont l'obligation de se conduire avec une démarche crédible, transparente et impartiale.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires