Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration Préliminaire conjointe
Publié le mardi 22 mars 2016   |  CEDEAO


La
© Autre presse par DR
La CEDEAO décerne un satisfecit au Bénin pour le déroulement pacifique du 2nd tour de sa présidentielle
Le chef de la division assistance électorale de la commission de la CEDEAO, Francis Oké, et le représentant des sages de la CEDEAO, Bitokotipou Yagninim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

I- INTRODUCTION

1. Les Chefs de missions électorales de l’Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Conseil de l’Entente et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont rencontrées ce jour pour
échanger sur les conditions de déroulement du deuxième tour de l’élection présidentielle en République du Niger du 20 mars 2016

II- CONSULATIONS PRE-ELECTORALES

2. Afin de s’enquérir de l’état des préparatifs du scrutin, les Chefs de Mission ont engagé des consultations avec les responsables de la Commission Electorale Nationale (CENI), le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), les acteurs politiques de la Majorité, de la coalition de l’opposition et des partis non affiliés. Les Chefs de Mission ont également rendu une visite de courtoisie au Président de la République du Niger.

3. Ces consultations ont permis aux Missions de recueillir des informations pertinentes sur les efforts déployés par les organes de gestion électorale afin d’améliorer les conditions d’organisation matérielle du deuxième tour du scrutin présidentielle. Lors des consultations :

A. LA CENI
La CENI a informé les observateurs des mesures prises pour corriger les insuffisances constatées lors du premier tour de l’élection présidentielle, notamment:

(i) La mise en place de centres de veille aux niveaux national et régional pour résoudre les dysfonctionnements en matière de communication et de logistique;

(ii) L’amélioration de la conduite du processus, à travers le renforcement de la formation et des programmes éducatifs des agents électoraux ;

(iii) Le renforcement de la sécurisation du processus électoral.

B. LE CSC
Le Conseil Supérieur de la Communication a également informé les Missions des mesures prises pour garantir l’égal accès des partis en compétition aux médias publics et un accès équitable aux médias privés.

DECLARATION PRELIMINAIRE CONJOINTE
2
C. LES PARTIS POLITIQUES

(i) Les Missions ont reçu la déclaration faite par la COPA 2016 appelant leurs partisans et les Nigériens en général à ne pas participer aux élections du 20 Mars 2016.

(ii) Les Chefs des partis politiques, à savoir : le parti au pouvoir, les partis non-affiliés et la COPA 2016, ont unanimement souligné l’importance du dialogue entre les acteurs et de la cohésion nationale.

4. Les Missions exhortent tous les Nigériens à respecter la Constitution du pays et le Code Electoral et d’œuvrer pour la tenue d’élections paisibles.

III- COMMUNIQUE CONJOINT DES MISSIONS D’OBSERVATION

5. Les Chefs des Missions Internationales d’Observation et d’Information présents au Niger pour suivre le processus électoral avaient publié un communiqué conjoint le 19 mars 2016 lançant un appel aux acteurs politiques à maintenir un environnement apaisé pour les élections. Ils ont également lancé un appel aux Nigériens à observer la même attitude et le même comportement que lors du premier tour et à exercer leur droit de vote dans le calme et la sérénité.

IV- OBSERVATION DU SCRUTIN

Déploiement, Ouverture, déroulement du vote et décompte des voix

6. Suite à une consultation entre les Missions d’Observation, il a été noté :

(i) L’ouverture des bureaux de vote entre 8h00 et 8h30, dans la plupart des centres visités. Le retard observé est causé par la composition tardive des membres des bureaux de vote, l’acheminement tardif du matériel électoral ou de l’absence des agents ;

(ii) La disponibilité du matériel électoral dans la plupart des bureaux de vote ;

(iii) Une amélioration de la maîtrise des procédures par les agents électoraux ;

(iv) La forte présence des femmes aussi bien comme électrices qu’en tant que agent de bureau de vote.

(v) Les mesures prises pour donner la priorité aux personnes âgées et handicapés pour exercer leur droit civique.

(vi) La sécurisation des bureaux de vote. Les forces de l’ordre étaient présentes autour des bureaux de vote ;

(vii) La faible mobilisation des électeurs ;

(viii) L’absence notoire des représentants du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN FA) dans tous les bureaux de vote et la présence des représentants du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) dans presque tous les bureaux;
3
7. En attendant la fin de la phase de compilation des résultats, les Missions d’Observation se félicitent des efforts fournis par la CENI ainsi que tous les acteurs politiques pour assurer le bon déroulement du scrutin et exhortent également la CENI à
améliorer le programme de formation du personnel électoral.

8. Au regard des enjeux cruciaux liés à la consolidation de la paix au Niger et dans la région, les Missions exhortent tous les Nigériens à s’abstenir de tout acte de violence.
Tout en reconnaissant leur esprit de patriotisme et de responsabilité, les Missions les appellent à respecter à tout moment l’ordre public et à recourir exclusivement aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.

9. Les Missions saisissent cette occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes à œuvrer inlassablement pour la paix et l’Unité Nationale à travers un dialogue inclusif afin de promouvoir l’intérêt général et le développement du Niger.

10. Les Missions remercient le système des Nations Unies et tous les autres partenaires pour leur collaboration.

11. Les Missions expriment leurs sincères remerciements aux autorités compétentes du Niger pour les mesures prises pour faciliter le déploiement des observateurs électoraux pour l'élection tenue le 20 mars 2016.

12. Les Missions rendent hommage au Peuple Nigérien qui a participé à ce scrutin dans le calme et la sérénité.

13. Les Missions continueront à suivre les développements post-électoraux.

Fait à Niamey, le 21 mars 2016
LES CHEFS DES MISSIONS D’OBSERVATION
ET D’INFORMATION INTERNATIONALES

 Commentaires