Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Président Issoufou Mahamadou réélu pour un second mandat à la tête du Niger
Publié le mardi 22 mars 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI, Institution en charge de l'organisation des élections au Niger) a procédé ce mardi 22 mars 2016 à la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2016.

Selon ces résultats, c’est le Président sortant Issoufou Mahamadou qui arrive en tête avec 92,49% des suffrages exprimés valables, devant l’ancien Président du Parlement Hama Amadou qui a recueilli 7,51% des votants. Il est ainsi réélu à la magistrature suprême du pays pour un second mandat de cinq ans.

Selon ces résultats, sur les quelque 7,5 millions de Nigériens qui étaient appelés aux urnes ce 20 mars 2016, ils sont 4.438.642 électeurs qui ont pu exercer leur devoir civique, soit un taux de participation de 59,79%, malgré l’appel au boycott lancé par la coalition de l’opposition, la COPA 2016.

Après avoir donné ces résultats, le Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, a remercié les électeurs nigériens pour leur comportement responsable qui a permis l'organisation globalement satisfaisante des différents scrutins dans la quiétude et la sérénité, avant d’inviter la classe politique nigérienne à privilégier le dialogue et lancer un appel à une revue du cadre légal et institutionnel des élections au Niger, afin de corriger les insuffisances constatées.

Notons toutefois que ces résultats sont provisoires et qu’ils doivent être validés par la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction nigérienne en matière électorale, avant l'investiture du nouveau Président de la République. La nouvelle législature issue des élections du 21 février dernier sera, quant à elle, officiellement installée le jeudi 24 mars prochain.

KPM/DMM/ANP/Mars 2016

 Commentaires