Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conseil d’administration de la BOAD à Dakar (Sénégal) : Approbation du prêt portant sur le financement de la 2ème tranche du projet de construction de la centrale thermique de Gorou Banda
Publié le jeudi 24 mars 2016   |  Le Sahel


Christian
© Autre presse par DR
Christian Adovelande, Président de la Banque ouest africain de développement (BOAD)


 Vos outils




La 100ème session du Conseil d'Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s'est tenue le 22 mars dernier à Dakar au Sénégal dans les locaux du siège de la BCEAO sous la présidence de M. Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d'Administration, Président de la BOAD. A cette occasion, le conseil a approuvé le procès-verbal de sa 99ème réunion qui s'est tenue le 14 décembre 2015 à Niamey (Niger). Il a aussi arrêté les comptes pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, qui seront soumis à l'approbation du Conseil des Ministres de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). En outre, le conseil a également approuvé 7 prêts à moyen et long termes pour un montant total de 100,575 milliards de F CFA, un prêt à court terme de 17,92 milliards de FCFA et une prise de participation pour un montant de 10 milliards de FCFA.
Avec ces nouvelles interventions, le montant global des financements à moyen et long termes de la BOAD atteignent ainsi les 3.768,08 milliards de FCFA, correspondant à 768 opérations. Quant au montant total des financements à court terme, il s'élève désormais à 238,9 milliards de F CFA pour 27 opérations. Le total des financements cumulés (toutes opérations confondues) de la BOAD s'élève quant à lui à 4.006,9 milliards de FCFA pour 795 opérations. Les prêts approuvés au cours de cette 100ème session du conseil d'administration de la BOAD portent sur le financement partiel de plusieurs projets structurants dans les pays membres.
Il s'agit des projets d'Aménagement et bitumage du Boulevard des Tansoba (rocades sud-est et nord) à Ouagadougou (Burkina) pour 20 milliards de FCFA ; du Pavage de rues et assainissement dans 20 communes du Bénin et la construction de collecteurs pour l'évacuation des eaux pluviales dans la commune de Malanville pour 20 milliards de F CFA ; du Programme prioritaire de désenclavement (PPD), phase I (Sénégal) pour 20 milliards de F CFA ; de la Construction de la Centrale thermique de Gorou-Banda 100 MW, dernière tranche de 20 MW (Niger) pour 15 milliards de FCFA ; du Renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Parakou et environs pour 5,575 milliards de FCFA; de l'Extension et la modernisation des capacités d'égrenage de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) pour 15 milliards de FCFA.
Le conseil a par ailleurs adopté un Prêt à court terme en faveur de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) pour le financement partiel de la campagne cotonnière au Mali pour 17,92milliards de FCFA et a accordé une troisième ligne de refinancement d'un montant de 5 milliards FCFA au profit de la SONIBANK au Niger. En outre, le conseil d'administration de la BOAD a également autorisé une prise de participation de la BOAD, à hauteur de 10 milliards de FCFA, au Fonds d'investissement dédié au développement des services financiers dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ; le réaménagement des conditions du prêt de 3 milliards de FCFA relatif au financement partiel du projet de rénovation et d'extension du Bénin Marina Hôtel à Cotonou et le renouvellement du Comité de Crédit de la BOAD.
Par ailleurs, les Administrateurs ont émis un avis favorable sur la révision des Statuts de la BOAD, le Rapport annuel 2015, l'état de recouvrement des créances sur prêts au 29 février 2016 et la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2015. Ils ont également pris connaissance d'un certain nombre de dossiers notamment le compte-rendu de la 22ème réunion du
Comité d'audit de la BOAD ; le compte-rendu de l'exécution de la tranche annuelle 2015 du budget-programme 2015-2017 de la BOAD ; la situation des opérations de la BOAD par pays au 31 décembre 2015, le Plan Stratégique 2015-2019 : bilan de mise en œuvre en 2015 ; la situation de l'utilisation des ressources mobilisées par la BOAD au 31 janvier 2016 ; la reprise des financements du guichet concessionnel de la BOAD au début de l'année 2016 ; le recueil des recommandations et décisions prises aux réunions du Conseil d'Administration de la BOAD tenues au cours de l'année 2015 et le compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l'UMOA tenue le 17 décembre 2015 à Niamey.

Siradji Sanda,
(Sources : Direction de la Communication de la BOAD)

 Commentaires