Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rapport provisoire de la mission d’observation de la CNDH sur le 2ème tour de l’élection présidentielle : Constat d’une bonne participation au scrutin
Publié le vendredi 25 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a livré hier après-midi son rapport provisoire de la mission d'observation du second tour de l'élection présidentielle du 20 Mars dernier dans notre pays. C'est le rapporteur général de la CNDH, M. Hamidou Talibi Moussa, qui a lu le libellé de ce rapport provisoire en présence des membres de cette institution et de ses partenaires.

Le rapporteur général de la CNDH a rappelé que la CNDH, avec l'appui de ses partenaires et conformément à son mandat constitutionnel, a érigé un centre de monitoring des élections axé sur le respect des droits humains. Il a précisé que l'objectif de cette démarche est de permettre à chaque citoyen d'exercer librement son droit de vote, d'éviter la violence sous toutes ses formes et de renforcer les capacités de tous les acteurs intervenant dans le processus électoral. Il a précisé que le présent rapport fait la synthèse des constats des observateurs de la CNDH dans les régions du Niger, dans la ville de Niamey et ses environs d'une part, et d'autre part, celui des principales conclusions et recommandations qui en découlent.

Ainsi, a dit le rapporteur général, la CNDH a constaté que sur les 2200 bureaux de vote observés, 81,53% ont ouvert à l'heure fixée officiellement, 16,24% ont ouvert avec un retard de plus d'une heure, et 69,10% ont fermé à l'heure fixée officiellement. Ce qui, a-t-il dit, constitue une amélioration significative par rapport aux scrutins du premier tour.

Dans la majorité des bureaux de vote observés, souligne-t-il, il a été noté l'absence des délégués du candidat Hama Amadou. Il a affirmé que dans l'ensemble des bureaux observés, les membres maîtrisent leur rôle.

Quant à la disponibilité du matériel électoral, la CNDH note que contrairement aux scrutins des 21 et 22 février 2016, il a été constaté l'existence, en nombre suffisant, du matériel électoral dans les bureaux de vote observés. Toutefois, le rapport provisoire de la CNDH a estimé que certains isoloirs ne répondent pas aux normes requises. En outre, a indiqué le rapporteur général de la CNDH, les observateurs de la CNDH n'ont pas relevé de cas d'intimidation ou d'incitation de nature à entraver la libre expression du suffrage. Mieux, a poursuivi M. Hamidou Talibi Moussa, les Forces de Défense et de Sécurité étaient présentes sur le terrain et avaient assuré correctement la sécurité du scrutin.

Il a ajouté que la CNDH a noté la présence d'autres observateurs tant nationaux qu'internationaux dans la majorité des bureaux de vote observés, précisant qu'aucun incident majeur n'a été constaté par les observateurs, ce qui atteste, indique-t-il, que le vote s'est déroulé dans la transparence et la sérénité au niveau des 2200 bureaux de vote observés.

La CNDH a relevé qu'en ce qui concerne le vote des femmes, 57,95% des observateurs déployés sur le terrain ont relevé une bonne participation. Dans la plupart des bureaux de vote visités, il a été constaté un rang spécifique réservé aux femmes pour leur faciliter l'accès au vote. Mais a dit le rapporteur général de la CNDH, M. Hamidou Talibi Moussa, la participation des personnes âgées et celle des personnes handicapées ont été faibles selon respectivement 61,81% et 87,57 des observateurs. Quant aux jeunes, c'est 39,54% des observateurs qui ont dit avoir constaté leur bonne participation au scrutin.
Par ailleurs, la CNDH a lancé un appel pressant à la classe politique nigérienne dans son ensemble pour l'apaisement et un dialogue franc et constructif afin que soient consolidés la paix, l'unité nationale et les acquis démocratiques.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires