Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : La majorité fera sans l’opposition‏
Publié le samedi 26 mars 2016   |  Actuniger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la reprise, dans la soirée, les députés présents au Palais des congrès où se déroulent les travaux, ont passé à l’étape de constitution des différents groupes parlementaires. Les 12 partis et 118 députés de la majorité se sont répartis en quatre groupes parlementaires.


Le premier groupe, selon le poids parlementaire, est constitué des 75 députés du PNDS TARRAYA.

Le second groupe est composé des 17 députés membres de l’alliance des partis MPR JAMHOURIYA (13 députés), PSD BASSIRA (2 députés) et ARD ADALCI-MUTUNCI (2 députés).

Le troisième groupe parlementaire, LES REPUBLICAINS, est composé des 13 députés des partis CDS RAHAMA (3 députés), AMEN AMEEN (3 députés), RDP JAMA’A (3députés), CPR INGANCI (3 députés) et ADN FUSAHA (1 député).

Le quatrième et dernier groupe parlementaire de la majorité, LES PATRIOTES, comprend lui aussi 13 membres. Il regroupe les députés des partis MPN KISHI KASSA(5), ANDP ZAMAN LAHIYA (4) et RSD GASKIYA (4 députés).

Ce vendredi, les parlementaires procéderont à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée Nationale (PAN) et par la suite à la mise en place du bureau en tenant compte de la configuration politique de la nouvelle législature.

Comme les faits le laissent transparaître, les députés de la majorité ont décidé de faire pour le moment sans leurs collègues de l’opposition.

Certains comme Omar Hamidou Tchiana continue à espérer que les députés de l’opposition vont finir par siéger au sein de l’hémicycle alors que d’autres comme Bazoum Mohamed verse plutôt dans une stratégie qu’on peut qualifier de va-t-en guerre. « Ils sont absents, mais ils sont coutumiers de la chose. D’habitude, ils saccagent les locaux de l’Assemblée et puis ils reviennent sur la pointe des pieds » a ainsi déclaré le président du parti présidentiel alors que Issoufou Mahamadou est en train de tendre la main à l’opposition afin d’apaiser la tension politique.

A.Y.Barma (Actuniger.com)

 Commentaires