Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : SEM. Issoufou Mahamadou reçoit une délégation d’observateurs africains et l’ambassadeur de France au Niger
Publié le samedi 26 mars 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République dans la Région de Zinder
Jeudi 28 janvier 2016. Zinder. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey jeudi soir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu hier une délégation d’observateurs africains séjournant dans notre pays dans le cadre du 2ème tour des élections présidentielles qui se sont déroulées le dimanche 20 mars dernier.
La délégation était composée des observateurs délégués de l’Institut Panafricain d’Assistance Electorale (IPAE) et de ceux de la Plate-forme des ONG africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la bonne Gouvernance. Ces deux groupes d’observateurs étaient respectivement conduits par M. Kamaloh Salif-Tourabi, directeur général l’IPAE, et M. Caves Paul.
Au terme de l’audience, qui s’est tenue en présence de Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jakou, ministre déléguée à l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kamaloh a indiqué qu’ils ont présenté au Président de la République les conclusions du travail d’observation électorale qu’ils ont mené au Niger. Ils ont également échangé avec le Chef de l’Etat sur des constats d’insuffisances faits lors des différents scrutions en vue d’y remédier pour les futures échéances.

M. Kamaloh Salif-Tourabi a en outre déclaré que l’IPAE, a dans son rapport d’observation, a dressé un bilan satisfaisant de ces dernières échéances électorales, législatives et présidentielles, organisées dans le pays et qui ont répondu aux normes standard international. ‘’Le taux de participation de ce 2ème tour des présidentielles et les suffrages que les Nigériens ont donné au Président Issoufou sont légaux, et notre souhait est que cela lui permette de continuer à persévérer dans sa vision de construction nationale à travers la synergie et la mobilisation de tous les Nigériens’’, a dit M. Kamaloh.

Pour sa part, M. Caves Paul de la Plateforme des ONG africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance, PLA-FOND, s’est également réjoui de la transparence et la sincérité qui ont caractérisé ces élections. Il a affirmé que c’est là une victoire du peuple nigérien qui aspire, comme tous les peuples de la sous-région, à la paix et au développement. Il a indiqué qu’il apprécie, dans toute sa noblesse, le geste du Président Issoufou Mahamadou qui, après sa victoire, a tendu la main à tous ses frères pour un Gouvernement d’Union nationale.

La Plateforme des ONG africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance qu’il dirige regroupe 13 ONG africaines, et son siège est à Nouakchott, en Mauritanie.

Dans la soirée, le Président de la République a reçu l’ambassadeur de France au Niger, SE Marcel Escure. A sa sortie d’audience, le diplomate français a indiqué qu’il a évoqué, avec le Chef de l’Etat, les relations bilatérales dont les deux pays se sont résolument engagés à développer plusieurs axes, notamment l’économie et le renforcement de la démocratie et de la sécurité sous-régionale.


Mahaman Bako(onep)

 Commentaires