Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de l’Association des Elèves et Etudiants Handicapés Nigériens (AEEHN) : L’Association dénonce l’injustice et la discrimination lors des recrutements aux services de l’emploi
Publié le mardi 29 mars 2016   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de l`Association des Elèves et Etudiants Handicapés Nigériens (AEEHN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Association des Elèves et Etudiants Handicapés Nigériens (AEEHN), a rendu public vendredi dernier, à l'Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, une déclaration. Cette déclaration lue par M. Akilou Harouna Razak membre du bureau de l'AEEHN, s'est penchée sur la situation des personnes vivant avec le handicape en général et sur la situation discriminatoire que vivent les diplômés handicapés en particulier. Cette sortie médiatique de l'AEEHN vise aussi à dénoncer les discriminations à leur égard de cette couche sociale tout en appelant les autorités compétentes à agir vite pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux services de l'emploi à la fonction publique et dans les entreprises privées et autres ONG.


En livrant cette déclaration, M. Akilou Harouna Razak a rappelé plusieurs textes réglementaires qui encouragent l'égalité, l'équité, la promotion et la défense du droit de l'Homme et la lutte contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes vivant avec le handicape dont entre autre la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 ; la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapés en son Article 27 ; l'adoption par les Nations Unies des Objectifs de Développement Durable en Septembre 2015 ; la Constitution nigérienne du 25 Novembre 2010 en son Article 26 qui stipule « l''Etat veille à l'égalité des chances des personnes handicapées en vue de leur promotion et ou de leur réinsertion sociale ».


L'AEEHN dit constater avec amertume ''le regard malveillant et injuste'' que manifeste le ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative à l'égard des diplômés handicapés au cours des derniers concours de recrutement pour le compte de certains ministères. L'association dit aussi remarquer l'insouciance de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) s'agissant de la situation née desdits recrutements. Elle a estimé que depuis 2015 le Ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative a infligé de manière illégale une discrimination envers les diplômés handicapés de la catégorie A. Il s'agit entre autres du non-respect du quota de 5% ; la non prise en compte des diplômés handicapés de la catégorie A ; l'existence de doublons de noms sur la liste définitive ; la prise en compte sur la liste définitive des noms qui au préalable ne se trouvent pas sur la liste de présélection ; le favoritisme dans la sélection des diplômés handicapés; la discrimination et même l'humiliation dont les diplômés handicapés sont victimes lors des recrutements dans des ONG et Sociétés privées.
Devant l'ampleur de toutes ses pratiques et ses conséquences fâcheuses sur le moral des nombreux diplômés handicapés, l'AEEHN a dénoncé les conditions calamiteuses et mafieuses dans l'organisation de la sélection définitive des diplômés handicapés pour le recrutement à la fonction publique. L'Association a exigé la sélection définitive de tout candidat présélectionné pour le recrutement direct à la Fonction Publique pour tous concours, l'implication d'un représentant des personnes handicapées dans la commission de présélection et de sélection définitive des diplômés handicapées.

L'AEEHN a recommandé que des sanctions disciplinaires soient infligées sans discrimination à tous les responsables auteurs de cette injustice, tout en demandant à la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) à redoubler d'efforts dans le domaine du plaidoyer sur le droit des personnes handicapées au Niger. L'association a également demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'harmoniser la législation nationale avec la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées. Elle a recommandé au gouvernement de prendre des mesures adéquates en vue de faciliter la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique de la nation.


Par ailleurs, l'AEEHN a félicité le peuple nigérien pour les élections apaisées et demande au Président de la République de rassembler toutes les filles et fils de la nation afin d'instaurer la stabilité et la cohésion sociale. L'association a exprimé toute sa gratitude au ministère de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant et au delà au Président de la République pour toutes les actions entreprises pour l'épanouissement des personnes handicapées. Elle a enfin présenté ses condoléances à toutes les familles endeuillées par les attaques terroristes perpétrés dans le monde en général et au Niger en particulier.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires