Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Salon International de l’Hôtellerie et du Tourisme: Rétablir les faits
Publié le samedi 23 mars 2013   |  Le Troisieme Oeil


Mme
© Autre presse par DR
Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou
Ministre du Tourisme et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 21 au 23 février dernier, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat a organisé le premier salon International de l’Hôtellerie et du Tourisme à Tahoua. Ce salon a été salué par l’ensemble de la population de Tahoua qui s’est mobilisée pour sa réussite.

Compte tenu de sa pertinence, plusieurs bonnes volontés se sont manifestées pour soutenir sa tenue de bout en bout. Dans le prolongement de l’organisation de ce salon, l’initiateur s’est véritablement plaint du traitement qui lui a été réservé par le Ministère du Tourisme. Pour en savoir plus, nous avions approché certains cadres du Ministère qui ont accepté de nous donner plus d’éclaircissement. En effet, contrairement à l’idée selon laquelle l’initiateur de Salon, l’enseignant de l’Institut Universitaire de Tahoua, Sabiou Kaka aurait été écarté par le Ministère dans l’organisation de cette manifestation d’envergure, nos sources nous apprennent qu’il n’en est rien.

Au début de l’initiative, M. Sabiou Kaka a engagé des contacts avec plusieurs organisations nationales et internationales en vue de l’aider à concrétiser le salon, mais il n’a pas été possible. Ayant engagé ces démarches qui l’on amené jusqu’au Nigeria où une importante somme d’argent lui aurait été remise, le promoteur du SAHOT n’a pas pu mettre en place les stratégies nécessaires pour la réussite de son projet. Conseiller par les autorités administratives et coutumières de Tahoua, il a engagé des échanges avec les cadres du Ministre du Tourisme qui ont bien voulu l’aider.

Dans ce cadre et compte tenu de la pertinence de l’idée, le Ministère a accepté de prendre en charge les préalables pour la mise en route du projet. Bien évidemment, l’engagement du Ministère du Tourisme est plus que nécessaire pour réussir le salon. Pour l’initiateur, le SAHOT doit s’inscrire dans la logique d’une activité strictement locale, mais du moment où le salon a pris une autre envergure, c'est-à-dire internationale, il est indéniable que c’est plus l’oeuvre d’une seule personne, mais d’une structure organisée et étatique. C’est ce qui justifie l’intervention et la prise en main du projet par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

La Ministre Aoua Baaré étant inscrite dans la dynamique de réussir l’oeuvre à elle confier par le Président de la République s’est personnellement investie pour la réussite du Salon. Bravant toutes les difficultés, la Ministre Aoua prendra contact avec les autorités de la région de Tahoua pour la mise en place d’un comité qui se charge de l’organisation locale du Salon avec bien évidemment l’initiateur en tête. Le comité local a effectué un déplacement sur Niamey et en compagnie de la Ministre Aoua Baaré, ils ont rencontré le Président de la République Issoufou Mahamadou qui après avoir écouté ses visiteurs a demandé à l’initiateur de remettre le projet au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en vue de son organisation.

Le Président Issoufou s’est basé sur la pertinence du projet et du financement colossal qu’il demande. Le Ministère étant étatique mobilisera le financement nécessaire pour la réussite de toutes les activités qui seront organisées à cet effet. Plusieurs rés ont été organisées pour amener les uns et les autres à s’inscrire dans la réussite du salon. En ce qui concerne le financement de l’activité, le Ministère a mobilisé des fonds conséquents.

 Commentaires