Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La cour d’appel accorde la liberté provisoire au Président Hama AMADOU
Publié le mercredi 30 mars 2016   |  TamTaminfo


Cour
© Autre presse par DR
Cour Constitutionnelle: la situation socio politique au Niger tend vers une décrispation !
Photo : Issoufou BOUBACAR KADO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un des nos précédents posts, nous écrivions : nous oserions espérer que le pouvoir judiciaire puisse examiner la possibilité d’accorder la liberté provisoire, pour des raisons d’apaisement du climat social et humanitaires , aux militants de l’opposition, à défaut d’une relaxe totale. Par ironie du sort, c’est le Président du grand parti de l’opposition, Moden FA Loumana, le challenger du Président de la République, Issoufou Mahamadou, le Président Hama Amadou qui vient de bénéficier de la mise en liberté provisoire par la justice.


Cette libération intervient au moment où le pouvoir de la 7ème République entame une négociation avec son opposition politique en vue de trouver une solution heureuse et définitive aux problèmes qui se posent suite à la proclamation des résultats globaux provisoires , du scrutin du deuxième tour des élections présidentielles , par la commission électorale nationale indépendante.
Notre souhait que ce brouillard qui profile à l’horizon soit vite dissipé et laisse la place à la concorde nationale et un fair play dans la compétition politique.


Sans doute le pouvoir judiciaire voudrait donner une chance à une réconciliation entre le pouvoir de la 7ème République et son opposition politique . Peut être aussi , la mesure de la mise en liberté provisoire pourrait être étendue aux autres détenus par la justice.
Comme dit un adage : la paix n’a pas de prix, le droit doit aller à la rencontre de la volonté du peuple.


Espérions que cette mise en liberté provisoire serait étendue aux autres détenus, et puisse donner une impulsion dynamique aux négociations entamées entre les différents acteurs de la classe politique nigérienne pour une sortie honorable de la crise qui s’annonce.
Nous ne cessons jamais de le répéter, la situation actuelle du pays exige de chacun de nous un minium de sacrifice pour l’intérêt supérieur du Niger.
La solution heureuse à nos problèmes serait sans nul doute possible travers le dialogue inter- nigérien.


Chacun doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

A bon entendeur salut !

Issoufou Boubacar Kado Magagi (Contribution FB)

 Commentaires