Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La Communauté Scientifique internationale rend hommage à deux universitaires africains dont un nigérien
Publié le mercredi 30 mars 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Maradi, Le Secrétaire général du Gouvernorat de la région de Maradi, M. Yahaya Godi a procédé mardi au lancement du Symposium Scientifique International en hommage aux Pr Saadou Mahamane, Recteur de l’Université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi (sud-est du Niger), et Ginko Sita de l’Université Joseph ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso.

Ce symposium a pour objectif, entre autres, de mettre l’accent sur les œuvres grandioses de ces deux chercheurs émérites, de donner aux étudiants et aux enseignants des repères scientifiques de haut niveau pour construire positivement et efficacement leur avenir et de mettre en exergue quelques aspects de la bonne gouvernance universitaire au sein des institutions africaines d’enseignement supérieur.

A l’agenda de cette rencontre regroupant d’éminents professeurs des Universités du Niger, du Benin, du Burkina et du Togo, figurent des activités scientifiques notamment les soutenances de thèses de doctorat et la cérémonie d’hommage aux deux professeurs de renom, Saadou Mahamane et Ginko Sita.

Le Recteur de l’Université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi, Pr Saadou Mahamane pour sa part a saisi l’occasion pour saluer les initiateurs de ce Symposium International qui donne l’occasion aux Eminents scientifiques de se rencontrer et d’échanger.

Auparavant, le Recteur de l’Université de Diffa, Pr Ali Mamane qui a bénéficié de l’encadrement de M Saadou Mahamane, a, dans une intervention, insisté sur la personnalité de ce dernier et celle de son collègue du Burkina Faso. Il a aussi rappelé les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour la formation et l’encadrement de plusieurs Doctorants.

Selon l’indiscrétion d’un Enseignant-chercheur de l’Université de Maradi, ces deux universitaires ont formé plus d’une soixantaine de Docteurs.

AT/AMC/ANP/ Mars 2016

 Commentaires