Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9104 du 30/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention cadre de partenariat entre le bureau de la Coopération Suisse au Niger et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger : 464 472 000 FCFA pour la construction des antennes de centres de gestion agréés de Maradi et de Dosso
Publié le jeudi 31 mars 2016   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention cadre de partenariat entre le bureau de la Coopération Suisse au Niger et la Chambre du Commerce et d`Industrie du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a présidé, mardi dernier dans l'après midi dans la Salle de réunion de la Chambre de Commerce, la signature d'une convention de partenariat cadre entre la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Bureau de Coopération Suisse au Niger. C'est le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger et la Directrice Adjointe du Bureau de Coopération Suisse au Niger qui ont procédé à cette signature en présence de plusieurs membres de la chambre du Commerce et des représentants des antennes des centres de gestion agréés de Maradi et de Dosso.


Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le président de la Chambre du Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, M. Sidi Mohamed a exprimé la gratitude de son institution à l'endroit des responsables du Bureau de la Coopération Suisse au Niger pour l'intérêt qu'ils accordent à cette institution Consulaire, instrument au service des entreprises et de l'économie nationale. M. Sidi Mohamed devait ainsi souligné que cette convention est le résultat remarquable des travaux réalisés par les cadres des deux institutions et le fruit des réflexions menées pour la mise en œuvre de la composante «Appui au secteur privé» du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT).


Cet appui financier de la Coopération suisse va permettre à la CCIN, au niveau des Régions de Maradi et de Dosso, d'une part d'assurer la construction et le renforcement des capacités du personnel des Centres de gestion agréés et des antennes de la Maison de l'Entreprise et, d'autre part, d'accompagner les opérateurs privés et les entreprises à travers un fonds d'appui à l'initiative économique locale (FAIEL), sur la base d'une approche à coûts partagés. De plus, la signature de cette convention permettra de sceller un cadre privilégié d'accompagnement des opérateurs économiques, pour les aider à mieux se formaliser, à accéder aux informations, au cofinancement et à l'expertise nécessaires au développement de leurs activités. C'est pourquoi la Directrice Adjointe du Bureau de la Coopération Suisse au Niger, Nicole Gantenbien, a indiqué que cette convention se situe dans le cadre de la signature d'un accord de projet relatif au Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) signé en novembre 2015 entre le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de la confédération suisse et la ministre en charge des Affaires Etrangères du Niger.


Ce programme à une composante «Développement économique Régional » dont une partie sera consacrée au soutien aux opérateurs économiques de Maradi et Dosso a-t-elle souligné. Pour une durée de 4 ans, la subvention accordée à travers cette convention servira à construire les antennes des centres de gestion agréés de Maradi et Dosso de la chambre de commerce ; soutenir à coûts partagés les projets de promoteurs privés (en particulier l'entreprenariat féminin et jeune) et enfin à renforcer les capacités des promoteurs économiques ainsi que des agents des Centres de gestion agréés.


Pour la Directrice Adjointe de la Coopération Suisse, par cet acte, la coopération suisse entend contribuer à impulser le développement économique de ces régions. Cette action s'inscrit dans une vision plus large d'appui au développement économique régional tel que l'appui aux régions pour la construction d'infrastructures structurantes marchandes et de transport.

Ali Maman(onep)

 Commentaires