Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9105 du 31/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction à la représentante de l’UNFPA : Un signe de reconnaissance pour les actions accomplies
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de témoignage officiel de satisfaction à la représentante de l`UNFPA


 Vos outils




Après quatre ans de mission au Niger, la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) quitte notre pays. En reconnaissance de ses multiples actions en faveur des couches vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et du partenariat étroit qu'entretient son institution avec le Ministère de la Santé Publique, ce dernier a organisé, mardi après midi dans ses jardins, une cérémonie d'au revoir en l'honneur la représentante de l'UNFPA, cérémonie suivie de remise d'un témoignage officiel de satisfaction. C'est le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou, qui a présidé la cérémonie en présence des cadres dudit ministère et de ceux de l'UNFPA, des Partenaires Techniques et Financiers, et de plusieurs invités.

En remettant ce témoignage de satisfaction à la représentante sortante de l'UNFPA, Mme Monique Clesca, le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique a salué l'engagement personnel de cette dame pour faire des filles et femmes du Niger, des filles et femmes autonomes, qui disposent des droits tels que définis dans les différentes conventions que le pays a ratifiées. Il a cité entre autres combats menés, la lutte contre le mariage précoce, le plaidoyer et la communication établis avec les chefs traditionnels et les chefs religieux pour la promotion de la santé de la reproduction et des déterminants de la santé comme l'éducation de la fille, la création d'activités génératrices de revenus, etc.


Le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique a indiqué que le Niger n'oubliera jamais le rôle de Mme Monique Clesca dans le lancement du plan PF 2013-2020. En tant que point focal de FP2020, elle a su mobiliser les partenaires techniques et financiers autour cette thématique très ''délicate'' au Niger. Il a outre noté ses relations professionnelles personnelles, ses talents de communicatrice, ajoutant qu'elle a mobilisé plus de 18 milliards de FCFA pour ce plan, et indirectement encore plus à travers les interpellations.


''Vous avez su ''bousculer'' les barrières, permettant ainsi une remise en question positive de certaines croyances préétablies. Vous avez appuyé toutes les interventions entrant dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle au Niger. Nous retiendrons de vous le souvenir de quelqu'un de très simple, pragmatique et opérationnel'', s'est-il réjoui. Aussi, au nom des plus Hautes Autorités du pays, il a remercié Mme Monique Clesca pour l'héritage qu'elle laisse au Niger.


En recevant son témoignage officiel de satisfaction, la représentante de l'UNFPA s'est réjouie fortement de ce geste, avant de souligner que le partenariat entre son institution et le Ministère en charge de la Santé a été à la fois régional et central. Elle a exprimé toute sa satisfaction pour la collaboration de tous les acteurs impliqués dans ce domaine, notamment les différents ministères concernés, la population nigérienne en général et en particulier les chefs traditionnels. Elle a également salué la collaboration exceptionnelle des cadres du Ministère en charge de la Santé, tout en assurant que son rôle est de faciliter les actions entreprises par les partenaires, et leur faciliter les financements pour la réalisation des projets pour le bien-être de la population.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires