Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Issoufou Mahamadou sera officiellement investi samedi pour un second mandat de 5 ans
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le président sortant de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou sera officiellement investi samedi, 2 avril 2016, pour un second quinquennat à la tête du pays. Il a été réélu sous la bannière du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA) à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 20 mars dernier, rappelle-t-on.

Plusieurs chef s d’Etat et de Gouvernement sont attendus dans la capitale nigérienne pour assister à cette cérémonie prévue pour se dérouler au ‘’Palais du 29 Juillet’’ de Niamey.

La victoire du président sortant a été validée et proclamée par la Cour Constitutionnelle par un Arrêt rendu public le mercredi, 30 mars 2016.

Selon les termes de l’Arrêt, le candidat Issoufou Mahamadou totalise 4.102.363 voix, soit 92,51% contre 332.292 voix, soit 7,49 % pour son rival, Hama Amadou. Le taux de participation de ce scrutin présidentiel était de 59,80 %, pour un taux d’abstention de 40,20 %.

Durant ce second mandat, le chef de l’Etat entend gouverner sur la base de son ‘’Programme de Renaissance II’’, une suite de celui exécuté pendant le premier quinquennat.

Ce Programme, pour l’essentiel, se résume en huit (8) axes principaux : Promouvoir la renaissance culturelle ; poursuivre la consolidation des institutions démocratiques ; assurer la sécurité des personnes et des biens ; garantir l’accès à l’eau pour tous ; assurer la sécurité alimentaire à travers ‘’l’Initiative 3N ( les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ; développer les infrastructures de communication et énergétiques ainsi que les secteurs sociaux, l’éducation et la santé, et enfin promouvoir l’emploi des jeunes.

Celui que ses fans appellent affectueusement le ‘’Lion’’ de Danji, son village natal, est le quatrième Président démocratiquement élu de la République du Niger et le huitième (8ème) chef d’Etat que connait le pays depuis son accession à l’Indépendance, le 3 Aout 1960.

Né en 1952 à Dan Daji, (Illéla ; dans la région de Tahoua, au centre du pays), Issoufou Mahamadou est Ingénieur des mines. Il est marié à deux femmes et père de cinq enfants.

MSB/AMC/DMM/ANP/

 Commentaires