Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mme Kako Fatima, présidente de la CONGAFEN : «Plus de moyens en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes»
Publié le lundi 4 avril 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




La Présidente de la CONGAFEN, Mme Kako Fatima, a d'abord tenu à souhaiter un bon mandat au Président réélu SE. Issoufou Mahamadou, tout au long du quinquennat. En tant que
responsable d'une structure féminine, Mme Kako Fatima affirme qu'elle attend surtout du Président Issoufou Mahamadou, comme il l'a toujours évoqué dans ses messages et discours, d'œuvrer pour une véritable promotion de la femme nigérienne. « Cela consiste à mobiliser les moyens conséquents en faveur de l'amélioration des conditions de vie des femmes et les aider à relever les défis auxquels elles font quotidiennement face. Un des axes à inscrire parmi les grandes priorités, c'est la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural. Car le monde rural a beaucoup besoin d'aides et d'appuis, surtout à travers le micro crédit pour mener des activités génératrices de revenus (AGR) », souligne-t-elle.
Le deuxième axe reste, de l'avis de Mme Kako, la scolarisation de la jeune fille où une loi attend, jusque-là d'être adoptée. « Aussi, nous voulons que cette loi soit votée à l'Assemblée Nationale pour que la fille ait d'abord un âge requis pour aller à l'école, la suivre et avoir cette condition pour la scolariser », a-t-elle indiqué.

« A la CONGAFEN, a-t-elle ajouté, nous voulons aussi un environnement institutionnel favorable car jusque-là celui-ci n'est pas favorable à la femme. Pour Mme Kako Fatima, la CONGAFEN voudrait que le Président Issoufou concrétise cet objectif et aussi qu'on institutionnalise tout ce qui est textes fondamentaux par rapport à l'accès de la femme aux institutions de la République ».
Un autre aspect, a trait à l'entreprenariat féminin. «Les femmes voudraient que ce secteur soit renforcé et promu en améliorant par exemple le SAFEM pour permettre au partenariat féminin de se développer davantage. Nous avons dans la société civile beaucoup de jeunes qui font du partenariat ; donc il faut qu'on améliore l'institutionnalisation du SAFEM pour pouvoir l'agrandir afin de l'ériger en institution nationale », a indiqué Mme Kako Fatima.

Un autre volet à améliorer concerne l'application des lois relatives aux
violences faites aux femmes, à savoir la loi sur la mutilation génitale et celle portant sur le viol. « Ces lois doivent être accentuées à tous les niveaux », souhaite la présidente de la CONGAFEN.
« Certes, beaucoup d'efforts ont été faits au cours du premier mandat par le Président et le Gouvernement pour la promotion de la femme, mais beaucoup reste à faire. C'est pourquoi ce second mandat du Président de la République doit être axé davantage sur la femme pour que celle-ci s'épanouisse et puisse aider au développement de sa famille », souligne Mme Kako.
Selon elle, il y a aussi les textes fondamentaux signés par le Niger, par rapport au protocole de Maputo et à la CEDEF et qui font toujours face à certaines réserves. Mme Kako voudrait bien qu'on prenne en compte ces réserves afin de s'aligner aux autres pays et surtout aux normes internationales. « Il faut ouvrir les portes à tous les niveaux pour qu'il y ait un accès confortable des femmes aux postes de responsabilité. Il y a eu une forte mobilisation des femmes au niveau de l'Assemblée Nationale, et il serait souhaitable que les femmes soient représentées dans toutes les institutions et que le quota soit respecté à tous les niveaux », réclame la présidente de la CONGAFEN.


Pour Mme Kako Fatima insiste particulièrement sur le renforcement de l'électrification rurale pour intensifier le combat contre la pauvreté. « Que les villages et les hameaux les plus reculés soient électrifiés pour améliorer les conditions de vie des femmes en leur allégeant les tâches domestiques à travers l'installation des moulins à grain et aussi leur permettre d'avoir accès à l'eau potable avec l'installation des mini adduction d'eau potable », estime-t-elle.
Egalement, la présidente de la CONGAFEN invite le Président de la République à promouvoir davantage la jeunesse à travers le renforcement de la création d'emplois et l'entreprenariat des jeunes pour la création des sociétés et entreprises dans le cadre de la formation professionnelle et pour une meilleure intégration des personnes vivant avec le handicap.

Zeïnabou Gaoh

 Commentaires