Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Brigi Rafini reconduit, le « partage » est franchement… juste !
Publié le mardi 5 avril 2016   |  Tamtam info


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec sa reconduction, Brigi Rafini est en passe d’engranger un « record » en termes de longévité au poste de Premier ministre, après Hama Amadou qui occupât 7 ans durant ces fonctions jusqu’à son éviction un certain…31 mai 2007.
Aussitôt l’annonce du maintien du PM, les « lectures » sont allées bon train, certaines voix y voyant même une certaine « gloutonnerie » du PNDS, qui s’est taillé le « Rabon….Zaki », s’arrachant la Présidence du Parlement et la direction du Gouvernement. Pendant ce temps les « Sou Ho…ho » commençant à rougir de mélancolie.
Pourtant, nulle cupidité ou voracité de la part du PNDS. Le Parti s’est attribué les « parts » normales, au prorata de ses « poids et taille », après avoir réélu à la tête du pays, au prix de moults « Tangame », son Chef ! Partage pas démesuré de la part du PNDS qui sait mieux que quiconque le « poids » réel de chacun de ses innombrables alliés. C’est une attribution normale, car « Kare Ta San Kare ».
N’est-ce pas une coutume que chaque fois après la battue, le partage du « butin » fait grincer des dents dans la « bande » ? Et alors, pourquoi, serait-on ici dans l’exception ?
Les alliés devront se contenter de ce qu’on leur donnera, surtout qu’il reste beaucoup de tabourets « juteux », tels que les postes de vice ceci ou adjoint cela, les directions générales des sociétés « juteuses » et pourvoyeuses de « Haraka », les portefeuilles « coquilles….à malin malin et demi ». Et quelques menu fretins comme les Préfectures, et autres postes de commis dans l’administration centrale et territoriale. Les opérateurs économiques alliés eux, risquent de broyer que du….noir, en lieu et place du « rose » convoité !
Dans le prochain Gouvernement, certainement qu’après s’etre donné les ministères dits « stratégiques », le PNDS se tournera vers quelques alliés pour leur refiler des strapontins… ainsi que quelques militants de la « société-civilo-politicienne ».
Et peut-être même quelques « néo-concassés » qui s’ôteront de la COPA! Et basta, chacun n’a qu’à se contenter de ce qu’on lui aura donné….Fissabillilah !

 Commentaires