Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention entre l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et l’Agence Française de Développement (AFD) : Renforcer les capacités de l’ABN dans la gestion des ressources en eau
Publié le mardi 5 avril 2016   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention entre Autorité du Bassin du Niger (ABN) et Agence Française de Développement (AFD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger Mme Toupta Boguena et le Directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD) M. Philippe Renault ont apposé hier, dans l'après-midi, au siège de l'ABN à Niamey, leur signature sur la convention portant financement du Fonds d'Etude et de Renforcement des Capacités de l'ABN pour un montant total d'un million d'Euros, soit 655.957.000 FCFA.
D'une durée de deux (2) ans, cette convention permettra de consolider les acquis du projet Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dont la convention a été signée en 2010 pour un coût de 3,4 millions d'euros. La signature de cette convention s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Atahirou Karbo, de l'ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure et des représentants des pays membres de l'Autorité du Bassin du Niger.

Les défis liés au changement climatique dans les pays membres de l'ABN méritent une synergie d'actions non seulement pour les Etats concernés, mais aussi pour les partenaires soucieux de la préservation de l'environnement et des ressources en eau dans cet espace. C'est dans cet esprit que l'Agence Française de Développement (AFD) a décidé d'aider l'ABN pour la cinquième fois à travers la présente convention de financement. Aussi, l'ambassadeur de France au Niger S.E Marcel Escure a précisé que le soutien de la France et l'AFD engagé dès 2003 a permis de mener avec succès l'avancement d'un processus politique d'intégration marqué par la déclaration de Paris des Chefs d'Etat et de gouvernement adoptée en 2004. Cette déclaration énonce les principes de gestion et de bonne gouvernance. En outre, la présente convention est la 5ème du genre entre la France et l'Autorité du Bassin du Niger depuis 2004. Les premiers soutiens de la France, a dit S.E Marcel Escure ont appuyé le processus politique et institutionnel. En 2011, un projet intitulé « Gestion Intégrée des Ressources en Eaux » financé par l'AFD est mis en œuvre. Il s'achèvera en 2016 et aura permis d'améliorer la connaissance et l'utilisation des données hydrologiques. S'agissant du projet de renforcement des capacités de l'ABN, objet de la présente convention, il permettra d'améliorer le suivi durable des ressources en eau à l'échelle du Bassin du Niger. Ce projet va appuyer et accompagnera des actions de développement de la gestion intégrée des ressources en eau dans le Bassin du Niger par la sensibilisation des décideurs ; par des études de la pérennisation de suivi hydrologique et par la modélisation, l'utilisation et la valorisation des données. A travers ce projet, l'AFD finance aussi la mise à disposition d'un expert résident pendant deux (2) ans à l'ABN à l'image de l'appui qu'elle apporte à des organismes africains. La France reste aux côtés des pays membres de l'ABN pour soutenir leurs efforts de développement, a rassuré S.E Marcel Escure.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l'ABN Mme Toupta Boguena a indiqué que l'Autorité du Bassin du Niger a été créée en 1980 avec comme but de promouvoir la coopération entre ses Etats membres en assurant un développement intégré du bassin dans les domaines de l'Energie, de l'agriculture, de l'Elevage, de la pisciculture etc. A travers cette convention, la France vient une fois de plus confirmer son engagement fort aux côtés de l'ABN et de ses Etats membres pour prendre en charge les grands défis de développement socioéconomique imposés par le changement climatique dans cette région exceptionnellement vulnérable. La Coopération entre l'ABN et la France à travers l'Agence Française de
Développement (AFD), a été marquée au cours des quinze dernières années, par plusieurs appuis techniques et financiers qui ont permis entre autres, l'élaboration et la mise en œuvre du processus de la vision partagée et d'un réseau moderne de suivi hydrologique, et l'opérationnalisation de l'Observatoire du Bassin du Niger, un outil d'aide à la décision qui contribue au renforcement du rôle de coordination de l'ABN et à l'amélioration de la gestion concertée et coordonnée des ressources en eau à l'échelle du bassin. Le présent financement de 1 million d'Euros soit environ 655. 957 000 millions de francs CFA pour une durée de 2 ans, permettra : d'assurer la sensibilisation et plaidoyer auprès des décideurs politiques des pays membres, de renforcer les capacités techniques de l'ABN pour le suivi hydrologique, de réaliser des études pour l'amélioration et la pérennisation du suivi hydrologique dans le bassin du Niger, de poursuivre en phase transitoire, les activités de suivi hydrologique.
A l'issue de la signature de convention, le directeur de l'Agence Française de Développement s'est prononcé par rapport au bilan de la coopération entre l'ABN et l'AFD. Il ressort de ce bilan que cinq conventions ont été signées entre les deux parties à savoir : deux conventions concernant la gestion intégrée des ressources en eau, une pour la création d'un observatoire du Bassin du Niger, une convention relative à l'appui institutionnel et organisationnel de l'ABN et la convention de financement du Fonds d'Etude et de Renforcement des Capacités (FERC) de l'ABN pour un montant total de l'ordre de sept (7) milliards de FCFA.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires