Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Un niveau de croissance économique stable de 6,6% sur l`ensemble de l`Union
Publié le mardi 5 avril 2016   |  Le Sahel


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ,le ministre sénégalais de l`Economie,des Finances et du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s'est réuni en session ordinaire, le jeudi 24 mars 2016, au Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar, au Sénégal, indique un communiqué de presse émanant de la direction de la Communication de l'UEMOA. C'était sous la Présidence de Monsieur Amadou Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal, président en exercice dudit Conseil. On y notait la présence du président de la Commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, du Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné, du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian Adovelande, ainsi que du président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), M. Jeremias António da Cruz Pereira..
Au titre de la BCEAO, indique le communiqué, le Conseil a analysé l'évolution de la situation économique et monétaire. « Dans ce cadre, les Ministres ont insisté sur les défis que les Etats membres devront relever afin de conforter durablement la croissance et assurer la stabilité macroéconomique dans l'Union. S'appesantissant sur la question sécuritaire à la suite de la résurgence des attaques terroristes, ils ont exprimé leur solidarité et leur compassion à l'égard des populations affectées et invité l'ensemble des pays de l'Union à renforcer la solidarité et à mutualiser leurs efforts afin de parvenir à éradiquer ce mal qui fait peser des risques sur les perspectives de croissance de la zone », souligne la même source.
De l'examen des derniers résultats économiques obtenus par l'Union, il ressort que le Conseil a relevé que l'activité économique a maintenu son dynamisme durant le dernier trimestre 2015. « La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel est ressortie à 6,7%, en glissement annuel, après 6,4% au trimestre précédent, en liaison principalement avec les bonnes récoltes de la campagne agricole 2015/2016. Sur l'ensemble de l'année 2015, la croissance économique de l'Union est estimée à 6,6%, soit un niveau identique à celui de 2014. Les projections pour l'année 2016 situent le taux de croissance de l'Union à 7,2% », indique le communiqué de presse.

Constant que le déficit budgétaire de l'Union s'est creusé en 2015, ressortant à 3,6% du PIB après 3,3% en 2014, les ministres ont encouragé les Etats membres « à accroître les efforts d'optimisation de l'efficacité des dépenses et surtout d'amélioration des recettes fiscales afin de porter le taux de pression fiscale à 20% à l'horizon 2019. Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité de préserver la soutenabilité de l'endettement des Etats».
D'autre part, les ministres ont relevé le maintien du taux d'inflation à un niveau faible traduisant ainsi une absence de tension. « Le taux d'inflation s'est établi, en glissement annuel, à 1,3% à fin décembre 2015 contre 1,1% à fin septembre 2015. En moyenne pour l'ensemble de l'année 2015, il est ressorti à 1,0% », souligne-t-on.

Approbation des propositions formulées par la BCEAO sur la réforme du marché financier de l'UEMOA
Selon le même communiqué issu du Conseil, les ministres ont également approuvé les propositions formulées par la BCEAO sur la réforme du marché financier de l'UEMOA. A cet égard, il a instruit les Organes et Institutions concernés de mettre en œuvre de manière diligente les actions qui leur incombent.
De même, les membres du Conseil ont marqué leur accord pour l'ouverture dans les livres de la BCEAO, de comptes en devises sollicités par la BOAD dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de couverture du risque de change encouru par cette Institution. «Enfin, le Conseil a exhorté les Etats qui ne l'ont pas encore fait, à accélérer la procédure d'insertion dans leur ordre juridique interne, de la loi uniforme portant réglementation des Bureaux d'Information sur le Crédit (BIC) dans l'UMOA », nous apprend le communiqué de presse.
Au titre de la Commission Bancaire de l'UMOA, le communiqué souligne que dans le cadre de l'application des articles 2 et 4 de l'Annexe à la Convention du 6 avril 2007 régissant la Commission Bancaire de l'UMOA, le Conseil des Ministres a pris des décisions relatives à la nomination et au renouvellement de mandats de membres de l'organe communautaire de supervision bancaire, sur la base des propositions formulées par le Gouverneur de la BCEAO. «Le Conseil a également pris connaissance des conclusions des travaux de la cent troisième (103ème) session de la Commission Bancaire, tenue le 14 mars 2016 à Abidjan », précise le communiqué.
Au titre de la BOAD, le Conseil a approuvé le Rapport annuel 2015.
Malgré le handicap que constitue la rareté des ressources concessionnelles, la Banque sous-régionale a octroyé des financements d'un montant total de 296 milliards FCFA dont 90% consacrés à des projets d'investissement, notamment dans les infrastructures intégratrices.
«Tirant profit de sa crédibilité, la BOAD a également pu fédérer autour d'elle des banques locales, en vue de soutenir plusieurs opérations. Les financements réalisés dans ce cadre s'élèvent à 442,5 milliards FCFA. Au cours de l'exercice, la Banque a mobilisé des ressources sur le marché financier régional (72 milliards FCFA) et auprès de ses partenaires extérieurs (113,5 milliards FCFA) », relève le communiqué de presse.

296 milliards FCFA octroyés par la BOAD pour des projets d'investissement, notamment dans les infrastructures intégratrices.
Egalement, le Conseil a approuvé les comptes de la BOAD de l'exercice clos le 31 décembre 2015. L'Institution affiche des chiffres clés en hausse. «Elle enregistre un résultat net bénéficiaire de 8,839 milliards de FCFA, soit une évolution de 5,24% par rapport à 2014. Le bénéfice ainsi dégagé renforcera les fonds propres de l'Institution. Le produit net bancaire atteint 32,614 milliards de FCFA, en hausse de 10%. Le total du bilan s'établit à
1 783,64 milliards de FCFA contre 1 658,47 milliards de FCFA à la clôture de l'exercice précédent, soit un accroissement de 7,6%. La structure financière reste équilibrée, notamment avec des fonds propres effectifs s'élevant à 618,73 milliards de FCFA et représentant 36,6% du total bilan hors capital non libéré. Quant au ratio d'endettement (encours des emprunts/fonds propres), il ressort à 155,8%, pour une norme statutaire de 300%», souligne la même source.
Au titre du CREPMF, poursuit le communiqué, le Conseil des ministres a procédé à prorogation de trois mois, des mandats des membres du CREPMF jusqu'au 30 juin 2016. Il a également reporté la nomination des Représentants des Etats au sein des Conseils d'Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) au 30 juin 2016.
Au titre de la Commission de l'UEMOA, les Ministres ont été informé du niveau d'exécution du Programme d'assistance technique de la Commission de l'UEMOA en direction de la Guinée Bissau. « La Commission et la Guinée Bissau devront se concerter en vue de finaliser un protocole d'exécution dudit programme, lequel tiendra compte des besoins complémentaires exprimés par la Guinée Bissau. Le Conseil a pris bonne note des mesures administratives prises par la Guinée Bissau dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens et a adhéré à une telle démarche», indique la même source.
Enfin, le Conseil a été informé de la transformation, depuis le 02 mars 2016, du Fonds d'entretien routier du Burkina Faso en Fonds spécial de seconde génération, en application des textes de l'UEMOA.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires