Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation des résultats de la 2ème Etude sur l’Emergence d’une classe moyenne et la réduction des inégalités au Niger : Mettre à la disposition du Gouvernement et des utilisateurs des données statistiques fiables et de qualité
Publié le mercredi 6 avril 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Directeur général de l'Institut National de la Statistique (INS) M. Idrissa Alichina Kourgueni a présidé hier au siège du SNAD, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation des résultats de la deuxième Etude sur l'émergence d'une classe moyenne et la réduction des inégalités au Niger réalisée par son institution. C'était en présence de M. Bakary Dosso, conseiller économique du PNUD et de plusieurs invités.


Cette deuxième étude réalisée par l'INS a pour objectif d'analyser l'évolution de la proportion de la classe moyenne au sein de la population nigérienne en 2014, ses habitudes de consommation et les inégalités ; d'élaborer des trajectoires d'émergence de la classe moyenne pour une meilleure analyse de la dynamique interclasse et les facteurs qui l'expliquent ; de proposer des recommandations de politiques et de stratégies pour l'amélioration des conditions de vie des ménages en termes de consommation, de santé, d'éducation, de logement, dans le but de réduire les inégalités, de promouvoir le développement humain et renforcer la contribution de la classe moyenne à la dynamique de développement économique du pays


Dans son discours, le Directeur général de l'Institut National de la Statistique a d'abord rappelé que la question de l'émergence d'une classe moyenne au sein de la société est au cœur des préoccupations des économistes du développement et des responsables politiques de nombreux pays. En effet, depuis plusieurs décennies l'émergence de la classe moyenne est apparue comme une des clés du développement humain durable et de croissance inclusive. L'amélioration de la situation économique, la réduction des inégalités, le développement du secteur privé, la création d'emplois salariés stables et l'éducation sont selon M. Idrissa Alichina Kourgueni les facteurs reconnus comme favorables au développement de cette classe.


Une classe moyenne large, explique t-il, traduit la marque de l'implication de la majeure partie de la population dans le déroulement de l'activité économique et la garantie d'une redistribution plus équitable de la richesse. Quand à la classe moyenne réduite, elle est souvent synonyme d'exclusion sociale, d'une forte inégalité et d'une polarisation dans la distribution des revenus. L'élargissement de la classe moyenne apparaît donc comme un impératif pour la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie de la grande majorité des populations. La question de l'émergence de la classe moyenne est devenue au Niger depuis quelques années une préoccupation majeure des plus hautes autorités politiques notamment du Président de la République.


La nécessité de faire de cette classe un levier de la politique économique et un instrument de la stratégie d'un développement durable, de la lutte contre la pauvreté et le chômage est souligné selon le DG de l'INS comme un impératif majeur par le Gouvernement. M. Idrissa Alichina Kourgueni a au terme de son intervention remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Union Européenne (UE) pour leur assistance technique et financière dans la réalisation de cette étude et leurs appuis multiformes et constants au développement du système statistique de notre pays. Pour le conseiller économique du PNUD, cette étude répond à l'émergence d'une production statistique de masse dans la droite ligne de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable (ODD). Ce rapport est d'autant plus capital qu'il permette d'actualiser d'après M. Bakary Dosso le niveau des principaux indicateurs socioéconomiques et environnementaux avant la mise en œuvre des ODD.


Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires