Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La vente de Sécos à Niamey : Les vendeurs se frottent les mains en période électorale
Publié le mercredi 6 avril 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




La campagne n'a pas cette année, répondu aux attentes des populations. Le constat est amer s'agissant de la production céréalière, mais, il est aussi amer en ce qui concerne d'autres avantages liés à la saison hivernale comme la fabrication des secos. Naturellement donc, cette année, la production de séco n'est pas importante. Ce qui a incontestablement des répercussions sur le coût. Or, ce n'est un secret pour personne, le séco sert à plusieurs usages dans notre pays.
Les populations s'en servent pour construire les toitures de leurs maisons, construire des classes et même faire des hangars au moment des scrutins électoraux. A ce niveau et traditionnellement, pour chaque scrutin, des campagnes électorales sont ouvertes à travers le pays pour permettre aux candidats de se faire connaître davantage, et d'expliquer aux électeurs leurs programmes. Pour cela, des hangars en séco sont construits un peu partout dans les différentes villes du pays.
Ainsi, matin et soir, des jeunes se retrouvent sous ces hangars pour monter une sorte d'animation sous les couleurs de leur parti politique. Pour la circonstance, ils utilisent des postes radio qui émettaient de la musique, rien que de la musique.


Le volume des postes radio sont mis à fond comme pour donner à la campagne toute son ambiance. C'est surtout à ce niveau que les jeunes sont utilisés par les partis politiques en mettant à leur disposition une certaine somme pour la confection des hangars. Ces derniers symbolisent la présence du parti dans la conquête du pouvoir. Tous les hangars confectionnés sont toujours en séco. Du coup comme disent les économistes quand la demande d'un produit est forte sur le marché, cela entraine par voie de conséquence la hausse de ce produit. Cette situation il faut le dire, met les vendeurs de séco dans une bonne posture. Tellement, ils sont sollicités. C'est justement ce que confirme M. Adamou, vendeur de Sécos à Harobanda. Outre les élections, les '' périodes au cours desquelles les prix des Seko sont à la hausse, sont généralement celle de la canicule ou il fait excessivement chaud jusqu'à l'hivernage'', a-t-il indiqué. Cependant, a-t-il ajouté, les campagnes électorales ont aussi effectivement précipité cette hausse. Les prix des Sécos varient de 3000 à 3500FCFA. Pendant les élections locales par exemple, M. Adamou a affirmé avoir vendu une cinquantaine de Sekos. Il précise par ailleurs que, la vente de Seko est une activité génératrice de revenus à travers laquelle on peut gagner son pain. Selon M. Tahirou seyni, vendeur de Seko depuis 1993, affirme lui que, chaque fois qu'il y a élection dans notre pays, on assiste à une hausse des prix du Seko, n'en déplaisent aux autres clients qui les achètent pour un usage au niveau de leur famille. Il a par exemple indiqué que, pendant cette traite du Sécos, il lui arrive de vendre une soixantaine en raison de 3000F à 3500FCFa, l'unité. Cette année, avec les résultats de la campagne, les utilisateurs de sécos sont entrain de voir rouge en raison du coût du produit qui oscille également les 3500FCFA.

Daouda Hassane(onep)

 Commentaires