Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Campagne de chirurgie de la cataracte à Dosso : 370 personnes bénéficieront d’interventions chirurgicales
Publié le mercredi 6 avril 2016   |  Le Sahel


Niger
© Autre presse par DR
Niger : campagne de lutte contre la cataracte au profit de milliers de malades


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ONG Islamic Relief Niger a procédé, hier à l'hôpital régional de Dosso, au lancement de la phase 3 de la campagne de chirurgie de la cataracte au profit des populations vulnérables de la région de Dosso. Au cours de cette opération qui durera quatre jours, 370 personnes bénéficieront d'interventions chirurgicales.


Déjà en une journée et demie, 150 cas ont été touchés par cette campagne. Islamic Relief est présente au Niger depuis 2005 et s'est fixée comme mission de soulager les populations les plus vulnérables. Cette ONG présente dans les régions de Tillabéry et Dosso intervient dans les domaines de la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, l'hygiène et l'assainissement, le parrainage des orphelins ainsi que les projets saisonniers. Dans le cadre de la chirurgie de la cataracte dans les régions de Tillabéry et Dosso, 8.200 cibles seront consultées dont 2.250 cas de cataracte à opérer.


La cérémonie de lancement, pour la région de Dosso, a été présidée par le Gouverneur de la région, M. Abdoulaye Issa, en présence du président du Conseil régional, M. Hima Mounkaïla, des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux, du directeur pays Islamic Relief Niger, M. Hassane Azékour et de nombreux invités.


Dans son discours de lancement, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a indiqué que la cataracte est la première cause de cécité dans le monde et au Niger ; elle touche des personnes de plus de 50 ans. Malheureusement a souligné le gouverneur de Dosso, il n'y a pas de prévention, la cataracte touche les pays en développement, elle affecte environ 20 millions de personnes à l'échelle mondial.

Au Niger a notifié M. Abdoulaye Issa, la prévalence de la cécité est de 2,2 % soit 308.000 aveugles dont 45 % des cas sont dus à la cataracte soit 138.600 personnes. Or a indiqué le gouverneur de Dosso, la cataracte est une cécité curable puisqu'il suffit d'opérer la personne pour lui redonner la vue. Malheureusement, les services chirurgicaux disponibles ne permettent d'opérer qu'environ 3.000 personnes par an. De plus, 63 % de Nigériens qui vivent dans la pauvreté ne sont pas en mesure de supporter le coût de l'opération et les produits pharmaceutiques jusqu'à la guérison.


C'est dans ce contexte a dit en substance M. Abdoulaye Issa qu'interviennentplusieurs partenaires aux côtés du gouvernement nigérien afin de soulager les populations les plus vulnérables. Dans cette perspective, le gouverneur de Dosso a rappelé les activités conduites en partenariat avec le programme national de santé oculaire sous financement d'Islamic Relief Canada et des donateurs du Moyen-Orient. Le gouverneur de la région a demandé aux populations souffrant de maux des yeux de profiter de cette opportunité en se faisant consulter massivement. M. Abdoulaye Issa a remercié tous les partenaires qui soutiennent la région dans la lutte contre la maladie et la pauvreté en général et l'ONG Islamic Relief Niger en particulier pour tous les efforts qu'elle déploie en vue de contribuer à l'amélioration de la santé nigérienne.


Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a transmis toute la reconnaissance et la gratitude des populations de la commune pour cette aide touchant un domaine hautement sensible qu'est la santé principalement la vue. » Qui voit bien, travaille bien » a-t-il précisé. Le maire de Dosso a demandé aux populations de saisir l'occasion pour se faire soigner afin de participer au développement de la commune.


Le directeur pays Islamic Relief Niger, M. Hassane Azekour, a pour sa part présenté le projet qui s'inscrit dans un vaste programme que Relief Islamic est en train de mettre en œuvre au Niger et qui s'étalera jusqu'en 2017. Une visite guidée a permis à la délégation de constater l'engouement qu'a suscité cette campagne de chirurgie de la cataracte.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires