Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Journée d`information et de sensibilisation des étudiants sur le volontariat : Inciter les jeunes diplômés à s`engager dans le volontariat
Publié le jeudi 7 avril 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de bus à l`Université Abdou Moumouni de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) a organisé hier matin à la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, une journée d'information et de sensibilisation à l'endroit des étudiants sur le volontariat national et les opportunités. C'est le représentant du recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Dr. Abdourazak Hamadou qui a parrainé cette activité qui vise à sensibiliser les étudiants de l'importance du volontariat comme acte citoyen et les inciter aux actions volontaires. Cette rencontre a enregistré la présence du Directeur général de l'ANVD, M. Hassane Hamidine, les cadres de cette agence, des responsables universitaires, des étudiants et plusieurs participants.
Dans son mot introductif, le représentant du recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Dr. Abdourazak Hamadou s'est réjoui de cette initiative de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement. Cette initiative a pour objectif d'informer et sensibiliser les étudiants sur l'existence d'un système peu connu dans les milieux universitaires. Il a demandé aux étudiants de suivre avec intérêt les différents exposés qui seront développés. Le représentant du Recteur a par ailleurs souligné que le développement et le volontariat sont les deux mots clefs de cette rencontre. Il a précisé que pour se développer personnellement ou même collectivement, il faut être volontaire. Il a en outre demandé aux étudiants de relayer le message de volontariat auprès des autres camarades.
Pour sa part, le directeur général de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement, M. Hassane Hamidine a indiqué que la présente journée de sensibilisation a pour mission de présenter aux étudiant, les opportunités qu'offre l'ANVD mais aussi de présenter son site web, expliquer aux participants comment y accéder, comment postuler à un poste de volontariat à partir de son portable ou tablette. Etre volontaire, dit-il, c'est donner et partager son temps et son talent avec les autres, c'est aussi une vocation qui consiste à rendre service à autrui, accompagner les personne en difficulté par des actions collectives, c'est également une activité qui est partagée par des milliers des personnes à travers le monde. Il a rappelé qu'au Niger le volontariat joue un rôle très important dans l'amélioration des conditions de vie de la population et intervient dans les domaines variés dont entre autres la santé, l'éducation, l'environnement, le droit humain et l'assistance humanitaire.
Le Dg de l'ANVD a ajouté que l'avènement de l'ANVD vise à faire du volontariat l'expression d'une citoyenneté active, un élément important de plaidoyer en faveur de la participation effective des Nigériens et en particulier les futurs diplômés afin de contribuer à faire du Niger un pays émergeant. Il a souligné que cette dynamique est soutenue par les plus hautes autorités de notre pays à travers la création de cette agence de volontariat pour permettre aux jeunes diplômés d'acquérir l'expérience nécessaire pour être compétitifs sur le marché de l'emploi.
Le directeur général de l'ANVD, M. Hassane Hamidine a aussi expliqué aux participants que le volontariat est un acte citoyen qui se fait de manière d'intéressée et est exercé pour une période bien déterminée. « En vous engageant dans le volontariat vous faites une œuvre utile, une action citoyenne mais aussi un acte de développement personnel », a-t-il soutenu, avant d'ajouter que l'ANVD place ses volontaires dans les structures d'accueil qui leur permettra d'acquérir le savoir-faire et le savoir être, de développer leur compétences pour faciliter leur employabilité et de développer leur capacité à occuper un emploi aussi bien national qu'international.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires