Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

‘’Le faible taux de recouvrement des taxes et patentes agace les autorités communales de Mainé Soroa’’ (le Secrétaire général)
Publié le vendredi 8 avril 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder , La Commune urbaine de Mainé Soroa a été créée en 2011 après les premières élections locales tenues au Niger, qui consacrent l’installation des entités administratives de proximité. Elle dispose de 17 Conseillers municipaux dont trois femmes.

Ces derniers tiennent leurs Sessions régulièrement sur des thèmes qui se rapportent généralement aux impératifs de développement, selon le Secrétaire Général de la Commune, M. Tahirou Moussa, qui déclare dans un entretien accordé à notre Correspondant régional de Zinder, que ‘’ la question délicate qui agace les autorités communales se trouve être le faible taux de recouvrement des taxes et impôts’’.

‘’ C’est si vrai d’ailleurs de relever que sur un budget prévisionnel de 92 Millions de FCFA attendu l’année dernière, le recouvrement a à peine atteint le tiers,’’ a fait remarquer M Tahirou, ajoutant que ‘’ les contribuables indécis et les plus nombreux’’ se trouvent dans la Ville de Mainé Soroa, alors que les imposables installés dans les villages périphériques parviennent sans détour à honorer leurs engagements vis-à-vis de la Mairie.

C’est avec ces maigres ressources mobilisées, a-t-il dit, que la Mairie de Mainé Soroa a injecté une trentaine de millions de FCFA au cours des cinq dernières années pour entreprendre des réalisations d’adduction d’eau potable au niveau de quatre quartiers de la Ville, attribuer des semences aux producteurs et construire des classes sous paillote.

‘’ Le non-paiement des impôts par les contribuables se justifie par le fait que lorsqu’il y a distribution gratuite des vivres, les autorités communales s’efforcent de créer la discrimination positive en accordant la priorité à des groupes- cibles’’ explique, M. Tahirou Moussa, visiblement agacé.

Le salut, a-t-il déclaré, vient du pétrole :’’avec la redevance sur la production du pétrole du bloc d’Agadem, la Commune urbaine de Mainé Soroa a bénéficié de 272 Millions de FCFA ayant permis de réaliser divers investissements notamment la clôture de l’Administration communale, l’achat d’un véhicule tout terrain, la fixation de 45 ha de dunes, l’acquisition des semences, des engrais et des produits phytosanitaires au profit des producteurs de la Komadougou. En outre, une banque d’aliments pour bétail a été créée et le dispositif de santé animal renforcé, des forages construits pour promouvoir les cultures irriguées’’.

Deux importants projets, le PASR et le PAC/RC appuient la Commune de Mainé-soroa dans ses efforts de développement, selon son Secrétaire général, M. Tahirou.

SY/AMC/DMM/ANP/AVRIL 2016

 Commentaires