Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Prévenir des incendies dans les gares et marchés : Des mesures de sécurité appropriées s`imposent !
Publié le samedi 9 avril 2016   |  Niger Express


Incendie
© Autre presse par DR
Incendie au marché Katako de Niamey : pas de perte en vie humaine mais deux entrepôts ravagés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Niamey comme à Maradi, la semaine écoulée a été dramatiquement noire pour les commerçants de ces deux grandes villes du Niger qui ont subi des pertes énormes dues à deux incendies qui se sont déclarés, respectivement à l’Ecogare de Wadata de Niamey le vendredi 1er avril dernier, et au marché Kadro de Maradi, à peine vingt quatre heures après celui de Niamey. Plusieurs boutiques, tant à Niamey qu’à Maradi ont été ravagés par les flammes. Les origines de ces deux sinistres ne sont pas encore formellement déterminées par les services compétents.
Si dans les deux cas, on ne déplore aucune perte en vie humaine, il a cependant été enregistré une dizaine de blessés à Maradi, dont des cas graves, évacués à l’hôpital régional pour y subir des soins appropriés. Les pertes matérielles et autres dégâts causés s’évaluent à plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Ces deux sinistres relancent la problématique de la sécurisation des marchés aux marchés et autres gares. On se rappelle déjà des énormes pertes occasionnées par une série d’incendies des marchés à Niamey et à l’intérieur du pays, en 2013 et 2014, qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines.

Ce retour des flammes dans les gares et marchés nigériens inquiètent à plus d’un titre, surtout dans le contexte actuel où la morosité économique secoue de plein fouet le secteur économique national. D’où l’urgence pour les autorités nationales de tout mettre en œuvre, avec le concours des opérateurs économiques, les forces de défense et de sécurité et la protection civile à créer les conditions d’une bonne sécurisation de nos gares et marchés.
Dans le même ordre d’idées, des rencontres de sensibilisation doivent être organisées avec toutes les parties prenantes pour sensibiliser les commerçants sur le danger de stocker dans les marchés des produit inflammables qui sont pour la plupart des cas, des sources d’incendies. Au marché Kadro de Maradi, des stocks de carburant dans les environs du marché auraient favorisé la propagation de l’incendie.

 Commentaires