Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Premier gouvernement de la renaissance II : Les Nigériens dans l’attente
Publié le lundi 11 avril 2016   |  Niger Diaspora


Premier
© Autre presse par DR
Premier gouvernement de la renaissance II : Les Nigériens dans l’attente


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des sources proches du dossier, il ne reste plus qu’une question d’heures pour connaitre la composition de la nouvelle équipe gouvernementale du Premier ministre Brigi Rafini.
«D’ici peu, le gouvernement sera connu. Tout est presque fini, il ne reste que quelques détails à régler entre alliés », nous a-t-on confié. Pendant ce temps, les spéculations vont bon train autour de la taille de ce premier gouvernement de la renaissance II. Chacun y va de son commentaire. «C’est très serré, tous les partis qui ont soutenu la candidature d’Issoufou Mahamadou, particulièrement au premier tour, veulent arracher des postes ministériels», nous a confié une source proche de la mouvance présidentielle.
Mais d’après notre source, «tous ces partis ne peuvent pas être représentés dans le gouvernement. Ce n’est pas un partage du gâteau. Il faut que ces partis, surtout leurs leaders se désillusionnent, qu’ils se mettent déjà au pas de la renaissance culturelle que le président Issoufou leur a proposé et qu’ils ont accepté en soutenant sa candidature, que ce soit au premier ou au 2ème tour. Vous allez le constater de vous-même, sauf changement de dernière minute, se sont les partis représentés à l’Assemblée nationale, c’est-à dire, ceux qui ont des députés, qui seront dans le gouvernement. La rupture d’avec les anciennes pratiques où les partis politiques, du moins leurs leaders, prennent en otage le président de la République dans la formation du gouvernement commence à partir de cet instant, même si nous savons déjà que certains se sentiront frustrés».

Toutefois, apprend-on, la taille de ce gouvernement attendu ne serait pas très loin de la composition de l’ancienne équipe gouvernementale et plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire seront reconduits.

De là, il apparait clairement que la renaissance culturelle proposée par le président Issoufou et qui prône le changement de comportement dans la gestion de la chose publique aura du pain sur la planche en ce début du second mandat, surtout si la taille du gouvernement franchie le cap de 30 membres. Attendons plutôt de voir.

 Commentaires