Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat du Président Ibrahim Baré Mainassara et du 19ème anniversaire du R.DP Jama’a : Le parti salue la volonté renouvelée du Président Issoufou Mahamadou de rassembler les Nigériens
Publié le lundi 11 avril 2016   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration du 17ème anniversaire de l`assassinat du Président Ibrahim Baré Mainassara et du 19ème anniversaire du R.DP Jama`a : Le parti salue la volonté renouvelée du Président Issoufou Mahamadou de rassembler les Nigériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP –Jama'a) a commémoré le samedi 9 avril dernier, au niveau de son siège, deux (2) évènements majeurs marquant sa vie politique. Il s'agit du 17ème anniversaire de l'assassinat du Président Ibrahim Baré Mainassara avec pour thème « 17 ans déjà sans que l'Etat du Niger ait fait droit à la justice ». A cette occasion, il a été procédé à la lecture du Saint Coran. Le second évènement est consacré à l'anniversaire du parti qui a été célébré à travers le thème «19 ans de vitalité politique sous la haute direction du Dr. Hamid Algabid, Président du parti ». C'était en présence des membres du bureau exécutif du RDP et des représentants des partis amis.

C'est le premier secrétaire général du RDP–Jama'a, M. Issa Namata qui a lu la déclaration du Bureau Exécutif National. Dans cette déclaration, il rappelé que les hommes et les femmes qui ont soutenu le Président Baré lors de son accession au pouvoir le 27 Janvier 1996, sont encore mus par des idéaux indestructibles de paix et de patriotisme qu'ils continuent et continueront à porter et à défendre.

«Nous nous réjouissons du verdict du procès rendu le 23 octobre 2015 à Abuja par la Cour de Justice de la CEDEAO sur l'affaire Président Baré et 17 autres, ce, après 14 années de procédure» a dit le premier secrétaire général du RDP–Jama'a. Il a en outre rappelé que la cour a notamment dit que «le droit à la vie du Président Ibrahim Mainassara Baré a été violé », que «le droit des requérants à avoir accès à la justice a été violé. La cour a ainsi condamné l'Etat du Niger à payer des dommages et des intérêts conformément aux règles de tout Etat de droit ». Selon M. Issa Namata, ce verdict est à mettre à l'actif des membres de la famille du Président Baré qui se sont engagés dans cette lutte avec foi et détermination.

Pour ce qui est du 19ème anniversaire de la création du RDP-Jama'A, qui se tient au lendemain des échéances électorales des 21 février et 20 mars 2016, le Bureau Politique National a rappelé que tous les militants du RDP-Jama'a, ont été appelés à faire un choix patriotique en votant le candidat du PNDS, SEM Issoufou Mahamadou, au premier tour et au second tour, afin de continuer les bonnes œuvres entamées au cours du premier Mandat. «Cet appel a été bien entendu et a été traduit en un vote massif dans les urnes en faveur du candidat du PNDS. Le RDP-Jama'a salue la volonté maintes fois renouvelée du Président de la République de rassembler les Nigériens afin que tous soient unis par la même volonté de construire le pays» souligne le premier secrétaire général du RDP–Jama'a.

Concernant les élections législatives, il soutient que le vote a permis au parti d'obtenir trois sièges de députés, ce qui est en deçà des attentes légitimes du parti, au regard de son passé historique. Le Président du parti, Dr. Hamid Agabid qui a pris la parole à cette occasion, a noté que le combat lors de élection Présidentielle et des Législatives a été très rude. Il a fait une cartographie du comportement des électeurs du RDP–Jama'a lors des scrutins. Pour lui, il y a lieu de tirer quelques conclusions et de resserrer les rangs.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires