Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table ronde sur le thème ’’l’accès à l’eau potable, quels progrès, quels impacts ’’ : Améliorer la qualité des prestations de la SEEN
Publié le lundi 11 avril 2016   |  Le Sahel


Table
© Autre presse par DR
Table ronde sur le thème ``l`accès à l`eau potable, quels progrès, quels impacts `` : Améliorer la qualité des prestations de la SEEN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de son quinzième anniversaire, la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) a organisé le 8 avril dernier, à l'Hôtel terminus, une table ronde sur le thème ''l'accès à l'eau potable, quels progrès, quels impacts''. Cette rencontre entre les responsables de la SEEN et ceux en charge de l'hydraulique, l'assainissement et de l'environnement, les organisations de la société civile et les chercheurs a été une occasion pour ces acteurs de discuter des progrès enregistrés par la SEEN, les difficultés qu'elle rencontre afin de faire face aux défis des années à venir. C'est l'administrateur et directeur général de la SEEN, M. Bourgarel Rémi qui a parrainé cette discussion en présence de plusieurs invités.

Les quinze défis que compte relever la société au cours des années à venir sont entre autres l'extension du réseau ; l'accroissement de la production, le développement de l'accès à l'eau ; l'amélioration du service clientèle ; la promotion de la démarche qualité et la sécurité des employés ; le respect de l'écologie ; l'incitation à la collaboration, l'engagement et la gouvernance ; être acteur du développement social et du développement socio-économique ; avoir une gestion moderne, le renforcement des compétences des employés et la communication et le respect de l'environnement.

Dans ses propos introductifs, l'administrateur et directeur général de la SEEN, M. Bourgarel Rémi a indiqué que la SEEN a pour objectif de fournir une eau saine de qualité à ses abonnés. Il a relevé que dans le cadre des reformes engagées, beaucoup de progrès ont été enregistrés grâce au dynamisme et au professionnalisme des personnels, avant de reconnaitre que beaucoup d'efforts restent à faire pour satisfaire la clientèle. M. Bourgarel Rémi a également reconnu que ces progrès ne seront consolidés que si cette société évoluera dans la transparence, le dialogue, l'écoute, la sécurité des usagers et l'utilisation des nouvelles technologies. Il a relevé que la SEEN poursuit aussi comme vision de devenir une société de référence en Afrique pour la performance de son service, la satisfaction de ses clients et la mobilisation de son personnel.

De leurs côtés, le représentant du Ministère en charge de l'Hydraulique et l'Assainissement, le représentant du service exploitation de la SEEN et celui du service clientèle ont estimé qu'en quinze ans, la société a pu élargir son réseau hydraulique, faciliter le payement des factures grâce au payement par téléphone. Ils ont rappelé que la société a fait aussi la diagnostic des problèmes, élaboré des plans d'actions et développé plusieurs stratégies encourageant plusieurs investissements. A cela s'ajoute un plan de formation de son personnel dans l'optique d'améliorer l'efficacité de sa prestation.

Pour sa part, le président du Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI), M. Moustapha Kadi, a dénoncé entre autres difficultés la rareté de l'eau en période chaleur qui menace la vie de la population et même les industries, la qualité de l'eau, le gaspillage de l'eau à travers des fuites, le non payement des factures par l'Etat. A cela s'ajoute l'appréhension de certains responsables ministère en charge de l'Hydraulique à l'égard la SEEN par son manque de collaboration. Pire, les analyses physico-chimiques de l'eau ne sont pas connues des organisations des consommateurs. Il a exhorté aux acteurs de s'engager pleinement dans la réalisation des grands travaux, de renouer avec la volonté politique, le dialogue entre les acteurs, de garantir la disponibilité et la qualité de l'eau, de faire de branchements sociaux et de faciliter les payements et les branchements.

Par ailleurs d'autres participants ont conseillé à la SEEN de promouvoir sa politique d'accès à l'eau bien que cet objectif est loin d'être une réalité dans certains zones du fait de la nature du terrain d'une part, et d'autre part, d'utiliser les eaux de surface là où elles sont disponibles de manière plus au moins permanente au lieu de s'en tenir uniquement aux forages.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires