Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : Peu de changement dans le nouveau gouvernement de Brigi Rafini
Publié le mercredi 13 avril 2016   |  Agence de Presse Africaine


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Au moins 25 membres dont leur entrée au sein de cette équipe gouvernementale dont l’essentiel des postes stratégiques reviennent aux caciques du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) majoritaire au pouvoir.

Au moins 25 membres dont leur entrée au sein de cette équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Brigi rafini, reconduit à la tête du gouvernement le 2 avril dernier.

L'essentiel des postes stratégiques reviennent aux caciques du Parti nigérien pour la démocratie et le
socialisme (PNDS) majoritaire au pouvoir.
En l'occurrence, les ministères de l'Intérieur et de la Défense Nationale reviennent respectivement à Bazoum Mohamed, président du parti, et Hassoumi Massaoudou, secrétaire général du parti, précédemment à l'Intérieur.

Foumakoye Gado et Saidou Sidibé conservent pour leur part les ministères de l'Énergie et du Pétrole et celui des Finances, tandis que trois candidats malheureux à la présidentielle, en l'occurrence Ibrahim Yacouba, Moctar Kassoum et Laouan Magagi, entrent au gouvernement après avoir rallié la majorité entre les deux tours.

Ces derniers sont respectivement nommés aux Affaires Étrangères, au ministère du Domaine et de l'Urbanisme (une création) et au ministère de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes (une nouvelle création).

Marou Amadou reste lui à la Justice mais perd son statut de porte-parole du gouvernement au profit de l'ancien député, Assoumana Mallam Issa qui se retrouve au ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale.

Un ministère crée et taillé sur mesure pour ce proche de Mahamadou Issoufou à qui il reviendra
désormais de mettre en œuvre le premier axe du programme de la Renaissance Acte II.

Albadé Abouba, un transfuge du Mouvement pour national pour une société de développement (MNSD), principal allié du PNDS et quatrième force politique à l'Assemblée nationale – avec ses 13 députés – décroche un ministère d'Etat, en l'occurrence celui de L'Agriculture et de l'Elevage (précédemment séparés) tandis que l'autre allié, Omar Hamidou Tchiana, transfuge du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA) de Hama Amadou quitte le ministère des Mines au profit de Hassane Barazé Moussa, un nouveau venu, et intègre un non moins ministère d'Etat, quoique moins stratégique, notamment celui des Transports.

Le premier gouvernement de Brigi rafini a été formé en avril 2011 avec 24 membres seulement.
Ce gouvernement a été remanié en août 2013 avec 33 ministres titulaires et 4 ministres délégués.

 Commentaires