Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le président de la HALCIA et le Secrétaire général de Transparency International, section du Niger : Des instructions fermes pour mener une lutte implacable contre le phénomène de la corruption
Publié le vendredi 15 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, s'est entretenu hier avec le président de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), M. Issoufou Boureima, et le secrétaire général de Transparency International, section du Niger, M. Maman Wada.


A l'issue de cette audience, le secrétaire général de Transparency International, section du Niger, M. Maman Wada, a déclaré avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur la lutte contre la corruption au Niger. ''Le Président Issoufou Mahamadou nous a renouvelé son engagement, qu'il a déjà annoncé à la Nation à l'occasion de son investiture, de lutter de manière implacable contre le phénomène de la corruption au Niger. Ceci a été encore précisé par le Chef de l'Etat qui affiche une volonté politique. Pour preuve, au niveau de Transparency International, nous avons écrit au Président de la République concernant le concours de recrutement des agents de la santé qui a été annulé. Par rapport à ce sujet, le Président Issoufou a déjà donné des instructions à la HALCIA pour mener des investigations afin de détecter tous ceux qui y sont impliqués directement ou indirectement, c'est-à-dire les auteurs, les co-auteurs, les complices, les corrupteurs et les corrompus, afin qu'ils soient poursuivis devant les tribunaux. C'est le début de l'engagement pris par le Chef de l'Etat de faire en sorte qu'au cours de ce mandat, la lutte contre la corruption soit très forte. Le Président de la République nous a encouragés à toujours dénoncer et à révéler les pratiques corruptibles. Et nous pensons que c'est un travail qu'il faut faire dans l'intérêt de tous les Nigériens. C'est d'ailleurs le lieu de saluer au passage le travail de tous les médias qui dénoncent tous les jours des pratiques de corruption. Il faut dénoncer la dilapidation des ressources nationales, il faut respecter les biens publics comme la Constitution le dispose'', a dit M. Maman Wada.


Pour sa part, le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées, M. Issoufou Boureima, a indiqué que le Président de la République a clairement réaffirmé, au cours de cette audience, sa volonté de lutter contre la corruption. ''En ce qui concerne la mobilisation des ressources et l'efficacité de la dépense publique, le Président de la République nous a demandé de redoubler d'effort en étant sur le terrain en permanence aux côtés des autres corps de contrôle qui seront chargés, chaque six (6) mois, de faire des inspections au niveau des ministères de la République d'une part, et d'autre part, au niveau des concours à la Fonction Publique.


En effet, Transparency International, section du Niger, vient de dénoncer des cas de corruption et de fraude lors du concours des agents de la Santé. Nous sommes déjà saisis par rapport à ce sujet avec une dizaine de plaintes parvenues à la HALCIA. Le Président de la République a demandé à notre structure de continuer le travail d'investigation, de détection des infractions et de transmettre immédiatement le rapport au Procureur pour faire prendre tous ceux qui ont posé des actes dans ce concours annulé pour des raisons d'irrégularités.


Déjà, dans nos investigations, nous avons trouvé beaucoup de choses qui jurent d'avec l'orthodoxie. Nous avons trouvé des fossés énormes entre les notes sur les copies des candidats et celles qui ont été données au moment des délibérations. Celui qui a une note éliminatoire comme 3/20 se retrouve avec 17/20. Et des candidats qui devraient être admis ne le sont pas. Bref, plusieurs cas d'irrégularités ont été détectés dans ce concours. Une première fois, nous avons déjà eu des cas pareils au niveau des concours du Ministère de l'Intérieur et celui de la Santé. Mais il n'y a pas eu de sanction. Nous pensons que cette fois-ci, le juge d'instruction saisi va pouvoir se rappeler de tout ce qui s'est passé antérieurement et mettre les contrevenants dans le même bateau, car ils sont tous des tricheurs'', a conclu le président de la HALCIA.


Hassane Daouda(onep)

 Commentaires