Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Passation des charges au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique : Abdou Mani passe le témoin à Yahouza Sadissou
Publié le lundi 18 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la formation du premier gouvernement du second mandat du Président de la République, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique a changé de mains. M. Zahouza Sadissou prend désormais les rennes de cet important ministère. La cérémonie de passation de charges a eu lieu, vendredi dernier au cabinet, entre le ministre sortant M Abdou Mani et son successeur en présence de l'ensemble des directeurs généraux et responsables des structures rattachées ainsi que des proches collaborateurs et directeurs centraux dudit ministère.
M Abdou Mani, élu député à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de février dernier, a dirigé le ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique pendant deux années et demi au cours desquels, le secteur a connu des réalisations importantes avec des résultats positifs et probants. Entre autres chantiers à l'actif du ministre sortant, il y a notamment le démarrage effectif de l'ambitieux projet de la pose de la fibre optique ou backbone national et la fusion des sociétés d'Etat SONITEL et Sahel Com. Le ministre sortant a souligné que toutes les actions réalisées l'ont été grâce à la collaboration des agents compétents dont dispose le ministère et cela a permis à l'économie numérique d'impacter sur les recettes de l'Etat.
Le ministre sortant a aussi évoqué les reformes comme l'instauration des licences d'externalisation et les licences d'infrastructures. Sans être exhaustif sur les grandes avancées, le ministre sortant a informé son successeur que les données sont consignées dans le document de passation de charge. Abdou Mani a indiqué qu'il y a toutefois des défis qui restent à relever comme justement la poursuite de la réalisation du Backbone national et la concrétisation de la fusion de SONITEL et Sahel Com. Il s'agit des actions à poursuivre pour que le secteur puisse effectivement contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes à un moment où les taux de pénétration de téléphonie et d'accès à Internet se situent respectivement entre 30 à 40% et entre 12% à 20%.
L'autre défi, c'est donc de faire en sorte que les Nigériens puissent avoir accès à ces technologies et à un coût abordable. Abdou Mani entend toutefois continuer à servir le secteur des postes et des télécommunications en tant que Nigérien d'abord et député à l'Assemblée nationale ensuite. Il a tenu à réitérer au ministre Yahouza Sadissou son soutien peu de temps avant la signature du document de passation de charge. Prenant la parole à son tour, le ministre Yahouza a salué le travail couronné des résultats satisfaisants de son prédécesseur soutenu par ses anciens collaborateurs. Relativement aux défis, le nouveau ministre a dit en avoir claire conscience soulignant qu'en lui confiant ce ministère le Président de la République l'a chargé d'une lourde mission. Une mission pour l'accomplissement de laquelle il entend donner tout ce dont il dispose en termes d'énergie, de volonté, d'abnégation pour être à la hauteur de la confiance placée en lui. Il s'est engagé à la réussir, nanti de sa volonté mais aussi parce qu'il estime avoir des cadres valeureux avec lesquels il veut très rapidement passer à l'essentiel: s'atteler au travail.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires