Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation de la nouvelle équipe gouvernementale : Prise de service des ministres en charge de la population ; de l’emploi, du travail et de la protection sociale ; de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant
Publié le mardi 19 avril 2016   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




La ministre de l'Emploi, du travail et de la protection sociale, Mme Chaoulani Zénaba, celle de la Promotion de la femme et de la protection de l'enfant, Mme Amadou Aïssata, et celle de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, ont pris service le vendredi dernier, lors d'une cérémonie au cours de la quelle, la ministre de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant, sortante, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, leur a remis les « commandes » de leurs ministères respectifs.

Intervenant lors de cette cérémonie, de passation de service, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant sortante, a esquissé un résumé-bilan des activités que le département ministériel qu'elle a dirigé pendant 5 ans a effectuées. Ce résumé quelque peu exhaustif présenté par Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, devrait permettre aux ministres qui entrent en fonction de s'imprégner chacune en ce qui la concerne de ce qui a été fait et ce qu'il faut encore faire. Entre autres activités réalisées, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a rappelé la mise en place de six politiques sectorielles dont celle relative à la population qui a-t-elle rappelé «avait pour objectif de réduire le taux de croissance démographique qui était de 3,3%, à 2,5% ».

Viennent ensuite la politique visant à promouvoir l'équité entre les genres, la politique de la promotion de la femme pour améliorer son statut social, la politique de protection de l'enfant, du jeune enfant, et la politique de protection sociale. Aussi, elle a souligné ce que le ministère a pu réellement faire, avec la mise en place de grands projets, dont celui portant sur le dividende démographique avec, l'organisation d'un forum international, la protection et le développement, l'autonomisation de la femme.

Les actions ont touché plusieurs régions, la protection sociale, l'emploi, des personnes handicapées ou vulnérables, la protection de l'enfant et des femmes victimes de violences ou de catastrophes, le renforcement des capacités, etc.

De son côté, la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l'enfant, Mme Amadou Aïssata a souligné l'ampleur des réalisations faites et a félicité Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, pour tous les résultats obtenus.

Aussi, a-t-elle estimé, il faut poursuivre cette tâche conformément au programme de renaissance du Niger, avec toujours l'appui des cadres et agents qui ont contribué à l'atteinte de ces résultats. «Sous l'impulsion de Mme la ministre, vous avez posé les fondements solides sur lesquels avec l'aide de Dieu, nous allons contribuer à la promotion de la femme, à la protection des enfants et également poursuivre les efforts dans la protection de la population et de l'enfant, conformément à la volonté de leur excellence, le Président de la République et le Premier ministre, chef du gouvernement», a déclaré Mme Amadou Aïssata. Aussi, espère-t-elle pouvoir compter sur le sens de responsabilité et l'abnégation au travail des cadres et agents du ministère dans l'intérêt du Niger.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires