Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Albadé Abouba, Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’Élevage : « Un ministre n’est pas nommé pour inventer des solutions »
Publié le mardi 19 avril 2016   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par dr
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Discours de prise de fonction de M. Albadé Abouba, Ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture et de l'Elevage

Messieurs les Ministres et chers frères ;
Messieurs les Secrétaires Généraux et Secrétaires Généraux Adjoints ;
Messieurs les Inspecteurs Généraux de Service ;
Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs centraux ;
Messieurs les Coordonnateurs des Projets ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers Collaborateurs ;

Par la grâce de Dieu le Tout puissant et miséricordieux, nous sommes réunis ce jour, pour cette symbolique cérémonie de passation de témoin entre mes frères, les Ministres Maidagi Allambaye et Ousmane El hadj d’une part et, le Ministre Délégué Boucha Mohamed et moi-même d’autre part.
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude à son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat, qui m’a fait l’insigne honneur de me confier la responsabilité du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, que vous savez tous comme un département stratégique pour le développement de notre Pays.
Je voudrais ensuite, exprimer toute mon estime et ma très haute appréciation des résultats, combien exceptionnels des deux ministères (Agriculture et Elevage) qui viennent de nous être présentés. Ceci est d’autant plus remarquable que les conditions dans lesquelles ils sont obtenues sont contraignantes eu égard aux ressources assez limitées.
C’est donc le lieu de rendre un hommage mérité aux Ministres Maidagi Allambaye et Ousmane El hadj.
A votre nom à tous, je voudrais souhaiter aux Ministres Maidagi Allambaye et Ousmane El hadj, beaucoup de succès dans leurs futures fonctions et que Dieu le Tout puissant, nous guide tous dans nos entreprises.
Mesdames et Messieurs
Vous comprendrez donc que ces résultats nous interpellent car, il nous faudra les capitaliser et en produire d’autres qui soient à la hauteur des nouveaux objectifs fixés par Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Chef de l’Etat dans son programme de Renaissance II, qui cadrent parfaitement avec les attentes de nos laborieuses populations.
A ce niveau, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a fixé, dans le Programme de la Renaissance II, un objectif très ambitieux et combien noble : « Faim Zéro au Niger » qui fait du nouveau département ministériel Agriculture et Elevage, un ministère de tous les espoirs pour l’avenir de notre pays.
Le défi est certes ambitieux et les attentes très fortes. Mais, je sais que de part vos expertises et expériences toutes aussi variées qu’exceptionnelles, nous pourrions ensembles, le relever pour créer les conditions d’un développement durable et régénérer la fierté de l’Homme nigérien dans le concert des nations.
Mesdames et Messieurs les Cadres du ministère et des projets, vous comprendrez que le chantier est immense, exigeant, mais d’une extrême importance pour les nigériennes et les nigériens qui nous observent.
Le succès sera, comme vous l’imaginez, tributaire de l’engagement de tous et de la franche collaboration entre tous les acteurs nationaux à tous les niveaux.
A cet effet, nous n’avons d’autre choix que de nous comprendre afin de mieux réaliser, ensemble où se situe l’intérêt du pays et que nous harmonisions nos approches afin que nos efforts convergent vers cet objectif ultime de faim zéro au Niger.
Je voudrais aussi que chacune et chacun d’entre vous comprenne qu’un ministre de la République n’est pas nommé pour inventer des solutions. Il lui revient cependant traduire la vision du Chef de l’Etat, clarifier les objectifs, les défis et s’assurer de la mise en place effective des moyens qui permettront à son équipe, d’articuler les solutions pertinentes aux problèmes de leur secteur.
Sur ce point, je voudrais vous assurer de ma totale disponibilité à écouter chacun et à rechercher les solutions dans le cadre d’une gouvernance concertée mais responsable.
Ce Département ministériel est d’abord le votre et je ne doute point que vous soyez motivés et déterminés à y laisser des empreintes indélébiles pour ceux qui vous succéderont. Et je suis tenté de vous dire : prêts pour la production.
Je vous remercie de votre aimable attention
Vive le Niger

 Commentaires