Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : report des élections locales probablement au mois de janvier 2017
Publié le samedi 23 avril 2016   |  Xinhua


Election
© aNiamey.com par DR
Election présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Au Niger, les élections locales prévues pour se tenir initialement le 9 mai, puis reportées en fin juillet de cette année, vont en toute vraisemblance être de nouveau reportées avec l'adoption par le Parlement nigérien, vendredi, d'une loi prorogeant de 6 mois les mandats actuels des conseillers municipaux et régionaux.

Les parlementaires ont estimé que la date du 10 juillet prochain retenue pour le scrutin, après le premier report, renvoie les élections locales en pleine saison de pluies. Or, pendant cette période, "les terrains sont impraticables dans la majeure partie du pays et une frange importante de la population nigérienne occupée par des travaux champêtres", ont-il fait remarquer.

Pour les élus du peuple, "les élections locales étant des élections de proximité, il est souhaitable que le maximum de citoyens puissent y prendre part".

D'où l'adoption de cette nouvelle loi prolongeant de six mois les mandats des élus locaux et régionaux, une nouvelle date sera arrêtée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévue pour se réunir en plénière dans les prochains jours.

De source proche de la CENI, les élections locales seront organisées probablement vers le 10 janvier 2017.

Avec la tenue prochaine des élections locales, le Niger parachèvera ainsi sa série de scrutins pour le renouvellement de toutes les institutions de la République, après les législatives couplées à la présidentielle, le 20 mars dernier.

A l'issue de ce double scrutin, le président sortant Mahamadou Issoufou a été reconduit pour un mandat de 5 ans, et un nouveau Parlement composé de 171 députés nationaux a été mis en place.

Le Niger, rappelle-t-on, compte 266 communes. Les conseillers régionaux et communaux actuels sont en place depuis le 11 janvier 2011.

 Commentaires