Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission de travail du Commandant de la force multinationale mixte (Joint Task Force) de lutte contre Boko Haram à Niamey : Saluer la contribution du Niger et faire le point des actions
Publié le mardi 26 avril 2016   |  Onep


Mission
© Autre presse par DR
Mission de travail du Commandant de la force multinationale mixte (Joint Task Force) de lutte contre Boko Haram à Niamey


 Vos outils




Quatre mois après l'opérationnalisation de la force multinationale mixte, le Commandant de cette force, le Général nigérian Lamidi Adeosun est arrivé au Niger à la tête d'une forte délégation. Il a eu une rencontre de travail hier avec le chef d'état major des Armées (CEMA) le Général de corps d'armées Seyni Garba ainsi que les responsables de la hiérarchie militaire, de la gendarmerie et de la garde nationale du Niger. Plus d'une heure de réunion de travail au cours de laquelle les deux délégations ont échangé sur les résultats obtenus par les hommes du Général Adeosun sur le terrain contre le groupe Boko Haram mais aussi sur les différents défis et les perspectives. A l'issue de cette réunion de travail, le commandant de la force mixte a animé une conférence de presse.

Une rencontre avec la presse nationale et internationale qu'il a mise à profit pour situer l'objet de sa mission à Niamey et évoquer plusieurs sujets relatifs à cette lutte implacable que mènent ses hommes contre la nébuleuse Boko Haram. Le Général Adeosun a indiqué qu'il est venu au Niger pour saluer la contribution de notre pays dans l'opérationnalisation de la force multinationale et faire le point des actions jusque là réalisées depuis le mois de janvier que cette force multinationale mixte « joint task force » est physiquement sur le terrain à travers ses hommes. Il faut rappeler que les troupes sont fournies par le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Il a souligné que toutes les forces prévues par les pays contributeurs sont effectivement déployées sur place dans les secteurs de Mora, de Bagasona et de Baga.

Le commandant a indiqué que les hommes travaillent essentiellement avec les moyens matériels fournis par les pays membres de la force car, jusque là hormis les moyens de communication, la force multinationale n'a reçu d'autres partenaires que onze (11) véhicules a-t-il précisé. Toutefois, il espère que les promesses des partenaires stratégiques et des pays donateurs faites lors de la conférence des donateurs

d'Addis Abeba seront tenues pour davantage donner à la force les moyens de pourchasser avec plus d'efficacité la bande des terroristes déjà en déroute irréversible. Le général, commandant de la Joint Task Force a affirmé qu'à ce jour les combattants de Boko Haram ne détiennent aucune ville, aucun village et qu'affaiblis, ils ne se cachent que dans des localités enclavées dans le lit du lac.

Confiant, le général assure que ses hommes déployés les traquent de nuit comme de jour et bénéficient chaque jour de la confiance et de la collaboration des populations locales. Toute chose à saluer qui permet aux soldats de mener à bien leur travail. Il a affirmé que ses hommes gagnent chaque jour le soutien et la collaboration des populations dont certaines se sont même organisées en comités de vigilance et veillent tout en servant de sentinelles aux soldats de la force. Se prononçant sur la situation des lycéennes enlevées de Chibok, le commandant de la Joint Task Force a indiqué qu'il ne dispose pas d'information claire et précise mais les services de renseignements continuent leur travail. Il a cependant déclaré que beaucoup de femmes, de filles et d'enfants du même village, captifs de l'organisation terroriste, ont été libérés. En outre des milliers d'autres personnes retenues par Boko Haram ont été secourues et continuent de l'être.
La force multinationale mixte de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram regroupant les pays du pourtour du Lac Tchad et le Bénin est opérationnelle depuis le mois de janvier 2016. Son quartier général s'est installé à N'Djamena au Tchad sous le commandement du Nigeria. Avec les actions engagées à travers les trois secteurs de la force, de nombreuses avancées ont été réalisées dans la lutte contre cette organisation terroriste. Les villes et villages du nord du Nigeria ont été libérés, les populations retournent peu à peu dans les lieux d'habitations et vaquent à leurs activités quotidiennes. Les soldats des différents secteurs accomplissent chaque jour leur mission de sécurisation des populations avec succès. Ils enchainent et accumulent en même temps les victoires face à la force du mal qu'est Boko Haram.

Zabeirou Moussa

 Commentaires