Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre de la Communication au niveau de plusieurs installations de l’ORTN : L’Office invité à servir au public des programmes plus diversifiés et attractifs
Publié le jeudi 28 avril 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la ministre de la Communication Mme Amina Moumouni au niveau de plusieurs installations de l`ORTN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Communication, Mme. Amina Moumouni, a effectué, hier après-midi, une visite au niveau de plusieurs installations de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN) notamment du centre émetteur du PK5, puis à la Radio Voix du Sahel et à Télé Sahel. Cette visite a permis à la délégation ministérielle vise de comprendre le fonctionnement des différentes installations de l'ORTN, mais aussi d'appréhender le rôle et la place de cet Office dans le dispositif national de communication.

La première étape de la visite a été le centre émetteur situé au PK5, au quartier Lazaret. Ce centre est spécialisé dans la diffusion des programmes de la radio et de la télévision nationales dans la région de Niamey et ses environs sur un rayon de 75 Km. D'amples explications sur le fonctionnement de ce service émetteur ont été données à la ministre par les techniciens et les responsables de l'Office.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la radio nationale, la Voix du Sahel. Là, la ministre Amina Moumouni a été accueillie par les responsables de cette institution, notamment le Directeur général de l'ORTN, le directeur de la radio et leurs collaborateurs. La ministre s'est rendue à la rédaction, au service de la production, au service phonothèque, à la régie, mais aussi au niveau du local abritant le groupe électrogène. Selon le premier responsable de cette institution, la Voix du Sahel poursuit, entre autres objectifs, sa mission d'informer, d'éduquer et de distraire, à travers un programme bien défini et exécuté par un personnel rompu à la tâche.
La dernière étape a conduit la ministre de la Communication à la maison de la télévision nationale, Télé Sahel. Comme aux étapes précédentes, la ministre de la Communication a visité les différents services. Elle a notamment visité la salle de rédaction de Télé Sahel, celle de Tal TV, la régie, le plateau, le service montage et la documentation et archives.

Au cours de ces visites, le Directeur général de l'ORTN a soulevé, entre autres difficultés rencontrées par l'Office, celle de la numérisation des données, le vieillissement des installations, mais aussi des soucis financiers qui bloquent la modernisation de cet Office, avant d'émettre le vœu de voir la réalisation du programme TNT.

En réponse à ces préoccupations, la ministre de la Communication a rassuré que les personnels de cette institution peuvent compter sur son soutien sans faille, tout en les invitant à continuer à plaider en faveur de l'amélioration de l'image de l'Office.

Tirant une conclusion sur ces visites, la ministre de la Communication a indiqué que cette visite lui a permis de comprendre le fonctionnement des différents installations de l'ORTN, notamment le centre émetteur, la régie, le studio mais aussi de s'imprégner des réalités actuelles de l'ORTN, les conditions de travail des agents. La ministre Amina Moumouni a aussi confié que cette visite lui a permis d'appréhender la place stratégique et le rôle combien important, qui sont ceux de l'ORTN dans le dispositif national intégrant la politique nationale de communication.

Soulignant que des efforts ont été accomplis, ces dernières années, pour mieux informer, éduquer et distraire le public, elle a affirmé que des progrès restent encore à faire pour que l'ORTN puisse mieux s'adapter au contexte concurrentiel national, sous-régional et international, un challenge qui caractérise l'environnement des médias publics et privés.

Pour ce faire, a-t-elle précisé, « l'ORTN doit rendre ses programmes encore plus attractifs, non seulement en les diversifiant et en les enrichissant, mais également en les ouvrant davantage à différentes sensibilités de notre pays. S'y ajoutent aussi les impératifs liés au pluralisme de l'information et au service public». Elle a assuré que l'ORTN peut compter sur son appui pour devenir un véritable leader de l'audiovisuel au Niger mais aussi pour jouer valablement son rôle de véritable vitrine du Niger à l'extérieur.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires