Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Protocole d’accord entre le Ministère des Enseignements Secondaires et le SYNAPROFCEG : Levée du mot d’ordre de grève prévu pour les 28, 29 et 30 avril 2016
Publié le jeudi 28 avril 2016   |  Le Sahel


Protocole
© Autre presse par DR
Protocole d`accord entre le Ministère des Enseignements Secondaires et le SYNAPROFCEG


 Vos outils




Le Syndicat national des professeurs de CEG (SYNAPROFCEG) a déposé un préavis de grève le 25 avril 2016. Après des négociations, la rencontre qui a eu lieu, le mardi 26 avril 2016, sous la présidence du ministre des Enseignements Secondaires, et en présence des cadres de son département ministériel, et des membres du BEN/SYNAPROFCEG, a abouti hier, à la signature d'un protocole d'accord. Aussi, le SYNAPROFCEG a procédé à la levée de son mot d'ordre de grève prévu pour les 28, 29 et 30 avril 2016.

Lors de son allocution, le Secrétaire général dudit Syndicat, M. Mamane Aminou Yahaya, a indiqué qu'en ce qui concerne le rappel de salaire ne prenant pas en compte les dates de prise de service des deux premières promotions des DAP/CEG affectées dans les établissements en tant que professeurs de CEG, le Ministère des Enseignements Secondaires a demandé au BEN/SYNAPROCEG de fournir la liste nominative de leurs camarades concernés. Il doit y être ajouté les certificats de prise de service et les attestations de perception ou de non perception des pécules. La Direction des Ressources Humaines a été instruite pour centraliser et traiter ces dossiers.

Relativement à la nomination de leurs camarades de la 3ème promotion dont l'arrêté de nomination tarde toujours à être publiée, M. Mamane Aminou Yahaya, a indiqué que le Ministère des Enseignements Secondaires a transmis au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, la liste des postes budgétaires au titre de l'année 2016 ainsi que les dossiers physiques de ces professeurs en vue de procéder à leur nomination.

S'agissant de l'affectation des membres du BEN/SYNAPROFCEG à Niamey, il a précisé que tout en reconnaissant le caractère non réglementaire de cette revendication, le ministère a marqué son accord pour continuer les facilitations aux syndicats relativement au rapprochement des membres du Bureau Exécutif National

Pour ce qui est du payement des avances sur salaire pour la 3ème promotion des Professeurs/CEG nouvellement engagés, le Secrétaire Général dudit Syndicat a relevé que le Ministère des Enseignements Secondaires a pris toutes les dispositions pour garantir le payement de ces avances dans les régions où les nouvellement engagés n'en ont pas perçu. D'ores et déjà, deux mois sont en cours de paiement dans les régions concernées.

Au vu de tout ce qui précède, le BEN /SYNAPROFCEG décide de la levée de son mot d'ordre de grève prévu pour les 28, 29 et 30 avril 2016. Il invite par conséquent ses militantes et militants à rester sur leur lieux de travail» annonce M. Mamane Aminou Yahaya.

Pour le ministre des Enseignements Secondaires qui prenait la parole en cette circonstance le BEN /SYNAPROFCEG, vient de donner un bel exemple de patriotisme par la signature de ce protocole d'accord qui est dans l'intérêt des frères et des sœurs qui enseignent au niveau des Collèges d'Enseignement Général (CEG). Selon le ministre, tout le mérite revient audit syndicat pour avoir été disponible pour étudier les problèmes et leur trouver une solution rapide. Il a aussi félicité les cadres du ministère qui ont accompagné ce processus nuit et jour pour aboutir à cette solution consensuelle.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires