Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la célébration de la Semaine Nationale de l’Eau, à Tahoua : Une place de choix pour l’emploi des jeunes dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Le Sahel


un
© Autre presse par DR
un accès à l`eau en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr. Barmou Salifou, a présidé, jeudi dernier à l'Arène des jeux traditionnels Hamidine Maidaré de Tahoua, la cérémonie officielle de lancement des festivités marquant la célébration de la Semaine Nationale de l'Eau, Edition 2016, dont le thème retenu cette année est ''Eau et Emploi''.

L'ancien gouverneur de la région de Tahoua, promu ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, honore ainsi la ville de Tahoua en lui consacrant sa première sortie ministérielle à l'intérieur du pays. Ce fut donc l'occasion pour les habitants de la région de Tahoua de lui rendre un vibrant hommage, digne de son rang. La cérémonie a été modeste, mais sa signification revêt tout un symbole pour le chef du canton de Tahoua, l'honorable Addou Moussa Salifou Galabi, et pour les anciens collaborateurs régionaux du ministre, que sont les autorités administratives.
Après les traditionnelles salutations d'usage, les représentants du Conseil de Ville et du Conseil Régional ont tour à tour souhaité la bienvenue à Tahoua au ministre Barmou Salifou, avant de lui réitérer la gratitude des populations de l'Ader à transmettre au Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, pour les efforts sans cesse déployés dans la réalisation des puits et forages.

Pour sa part, le secrétaire général de la région de Tahoua, M. Al Farouk Afelan, a tenu à rappeler à l'assistance que la région de Tahoua dispose de 1,2 milliard de mètres cubes d'eau souterraine et 400 millions de mètres cubes d'eau que drainent chaque année les monts et vallées de la région. Tahoua compte aussi 284 mares permanentes et semi-permanentes. Malgré ce potentiel, il faut des forages profonds, très profonds, pour obtenir de l'eau potable à travers la région de Tahoua. Pour y parvenir, l'Etat a besoin de l'assistance de nos partenaires au développement.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, un natif d'Allakaye''(Bouza), qui connait bien les réalités socio-économiques de la région pour avoir été gouverneur de Tahoua, a promis de s'investir pleinement afin daméliorer les conditions d'approvisionnement en eau des populations nigériennes et de leur bétail.

Dr Barmou Salifou a saisi l'opportunité pour transmettre, aux populations de la région de Tahoua, le salut fraternel du Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou. Il a par ailleurs rassuré l'assistance que le Président Issoufou Mahamadou, fidèle à ses engagements, veillera à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes dans le domaine particulier de l'hydraulique pastorale, villageoise et urbaine.

L'emploi des jeunes occupera une place de choix dans le domaine de l'hydraulique et de l'assainissement. Tahoua organise, pendant deux jours, des expositions à l'arène pour permettre aux partenaires du secteur de l'eau et de l'assainissement de se faire connaître. Le ministère de l'Hydraulique organise aussi à Tahoua des conférences-débats et des journées ''portes ouvertes'' pour permettre à tous d'être au même niveau d'information des efforts déployés au niveau de la région dans le domaine hydraulique.

Mahamadou Mamoudou

 Commentaires